Ballon d’or 2022 : Karim Benzema évidemment

Lundi, Karim Benzema est devenu le cinquième Français à remporter le Ballon d'or de France-Football. À bientôt 35 ans et après une carrière loin d'être linéaire, l'attaquant du Real Madrid se hisse un peu plus sur les hauteurs du football tricolore.

Publié mercredi 19 octobre 2022 à 06:03
Ballon d’or 2022 : Karim Benzema évidemment

 À quelle place ? Pas loin du sommet. Mais pas encore tout en haut. Parce qu’il manque encore quelque chose au roi Benzema : une grande aventure avec l’équipe de France. Individuellement, l’attaquant français n'ira pas plus haut.

Parce qu'au-dessus des étoiles, il n'y a rien d'autre que des étoiles. Et c'est déjà pas mal. Lundi, Benzema a décroché le Ballon d’or, l'autre Graal absolu en cette année 2022, avec la Ligue des champions d’Europe - que KB9 a déjà en poche - et la Coupe du monde - qu'il rêve d'accrocher à un tableau de chasse qui deviendrait alors tout bonnement exceptionnel.

Karim Benzema, c'est l'histoire d'un footballeur qui a atteint le pinacle de sa carrière à l'âge où, il n'y a pas si longtemps que ça, on était voué à un irrémédiable déclin. Parti haut, avec quelques bas sur le parcours, le Français est le deuxième joueur le plus âgé à décrocher le Ballon d'or.


Il est loin du premier lauréat, Stanley Matthews. Le Britannique avait été sacré à 41 ans bien révolus. Lui, à bientôt 35, n'est cependant pas un perdreau de l'année. Pourtant, tout a bien failli s'arrêter très vite. L'internat du centre de formation de Lyon n'est alors réservé qu'aux gamins résidant à plus de 30 kilomètres.

L'appartement des parents Benzema n'est qu'à trois bornes de Tola-Vologe. "Son père voulait absolument le sortir du quartier après la 3è donc je n'avais pas le choix, je devais faire une exception à la règle et j'ai dû convaincre le directeur du centre qui ne voulait pas en entendre parler, rembobine Gérard Bonneau, le patron du recrutement des jeunes à Lyon qui a joué un rôle fondamental dans l'éclosion de KB9. J'avais dit à Karim : «Ok, on te prend mais tu ne dois faire aucune bêtise. De 15 à 18 ans, tous les jeunes font des conneries, petites ou grosses. Lui, rien en trois ans. Son père l'avait cadré et, surtout, Karim savait ce qu'il voulait".

L'intégration au centre est décisive dans la réussite de celui qui met alors tout en œuvre pour atteindre son but : devenir pro. On connaît la suite : Benzema évoluera d’abord en Ligue 1 avec Lyon, avant de rejoindre le Real Madrid. Sa carrière prendra une nouvelle dimension et ce, malgré la présence de Cristiano Ronaldo. En 2018, le départ de CR7 de la Maison Blanche propulse l’attaquant français au-devant de la scène. Il devient le leader technique du Real Madrid et retrouve toutes ses sensations de buteur.

Ces trois dernières années, Benzema a tout remporté avec le club madrilène et l’équipe de France : la Ligue des champions d’Europe, le championnat d’Espagne, la Coupe du monde des clubs, la Supercoupe d’Europe, la Ligue des nations, etc. Sans compter ses titres de meilleur buteur de la Ligue des champions d’Europe et de la Liga espagnole.


C’est ce palmarès XXL qui a été récompensé, lundi avec le Ballon d’or, le plus prestigieux trophée individuel de la planète foot. Au classement général, Benzema a devancé le Sénégalais Sadio Mané, le Belge Kevin De Bryne, le Polonais Robert Lewandowski et l’Égyptien Mohamed Salah. 

La Rédaction
(Avec Le Monde)

Rédaction Lessor

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner