Le grand favori cette année s’appelle Karim Benzema qui, sauf tremblement de terre, remportera le prestigieux trophée pour la première fois de sa carrière. Auteur d’une excellente saison, marquée notamment par trois trophées remportés par le Real Madrid (Ligue des champions d’Europe, Supercoupe d’Europe et Championnat d’Espagne, sans compter la Ligue des nations remportée en 2021), l’international français n'a pas beaucoup de concurrence pour cette édition 2022 du plus prestigieux trophée individuel.
Tout d'abord, Karim Benzema est dans un club mythique, le Real Madrid, et en est même le capitaine. Il a eu durant toute la saison une influence constante sur les rencontres en étant régulièrement décisif. Ses statistiques sont à la hauteur d'un futur Ballon d'or avec 44 buts en 46 matches et un titre de meilleur buteur de la dernière Ligue des champions.
Au-delà des statistiques, Karim Benzema a remporté plusieurs trophées sur l'année 2021 qui est censée récompenser ce Ballon d'or 2022. En équipe de France, il a remporté la Ligue des nations, en club, "KB9", comme on l’appelle en France, a soulevé les trophées de la Ligue des champions d’Europe et du championnat d'Espagne et il y a quelques jours, en marge du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions, l’attaquant madrilène a également remporté le trophée de meilleur joueur UEFA de l'année.
Pour la petite anecdote, Karim Benzema s’est classé 4è du Ballon d’or 2021, derrière Lionel Messi, Robert Lewandowski et Jorginho. Si KB9 est sacré-ce dont personne ne doute-il deviendra le 5è footballeur français à remporter le prestigieux trophée, après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinédine Zidane (1998).
Six autres trophées seront décernés lors de la cérémonie : le Ballon d’or féminin, le Trophée Kopa pour le meilleur jeune joueur, le Trophée Yacine pour le meilleur gardien, le Trophée Gerd Müller pour le meilleur buteur, le Prix Socrates qui récompense une action caritative menée par un joueur ou une joueuse et le Prix du Club de l’année.
LES 30 FINALISTES
Trent Alexander-Arnold (Angleterre, Liverpool)
Karim Benzema (France, Real Madrid)
Joao Cancelo (Portugal, Manchester City)
Casemiro (Brésil, Real Madrid)
Thibaut Courtois (Belgique, Real Madrid)
Cristiano Ronaldo (Portugal, Juventus puis Manchester United)
Kevin De Bruyne (Belgique, Manchester City)
Luis Diaz (Colombie, FC Porto puis Liverpool)
Fabinho (Brésil, Liverpool)
Phil Foden (Angleterre, Manchester City)
Erling Haaland (Norvège, Borussia Dortmund puis Manchester City)
Sébastien Haller (Côte d’Ivoire, Ajax puis Borussia Dortmund)
Harry Kane (Angleterre, Tottenham)
Joshua Kimmich (Allemagne, Bayern Munich)
Rafael Leao (Portugal, AC Milan)
Robert Lewandowski (Pologne, Bayern Munich puis FC Barcelone)
Riyad Mahrez (Algérie, Manchester City)
Mike Maignan (France, AC Milan)
Sadio Mané (Sénégal, Liverpool puis Bayern Munich)
Kylian Mbappé (France, Paris-SG)
Luka Modric (Croatie, Real Madrid)
Christopher Nkunku (France, RB Leipzig)
Darwin Numëz (Uruguay, Benfica puis Liverpool)
Antonio Rüdiger (Allemagne, Chelsea puis Real Madrid)
Mohamed Salah (Égypte, Liverpool)
Bernardo Silva (Portugal, Manchester City)
Son Heung-min (Corée du Sud, Tottenham)
Virgil Van Dijk (Hollande, Liverpool)
Vinicius Junior (Brésil, Real Madrid)
Dusan Vlahovic (Serbie, Fiorentina puis Juventus)
Soulemane Bobo TOUNKARA
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.