Ils sont au nombre de 30 à se disputer ce prestigieux trophée récompensant le meilleur joueur du monde sur une saison. Une première dans l'histoire du Ballon d'or, puisqu'il s'agit du premier décerné après la réforme adoptée par nos confrères de FF le 11 mars dernier. La plus haute distinction personnelle de ce sport sera donc décernée, le 17 octobre prochain au Théâtre du Châtelet, à l'heureux élu au regard d'une saison entière (à savoir 2021-2022), et non plus sur une année civile.
C'est d'ailleurs probablement ce qui a exclu Lionel Messi, lauréat de l'édition précédente et sextuple Ballon d'or, de cette liste. L'Argentin, absent tout comme son coéquipier au PSG Neymar, paye sa première année timorée dans l'Hexagone. En revanche, Karim Benzema (KB9), vainqueur de la Liga et de la Ligue des champions d’Europe avec le Real Madrid, tout en ayant terminé en tête du classement des buteurs de ces deux compétitions (27 réalisations en Espagne, 15 sur la scène européenne), est bel et bien présent. L'international français demeure l'immense favori pour cette édition 2022, la 66è dans l'histoire.
D'autant plus que le joueur, encore buteur lors de la Supercoupe d’Europe, mercredi dernier contre Eintracht Francfort, a remporté la Ligue des Nations avec la France. Personne ne semble en mesure de contester la victoire finale de KB9, qui a fait parler la poudre à 44 reprises (plus 15 passes décisives) au total en 46 matches lors du précédent exercice.
À noter la présence de trois autres Français dans cette liste finale (Christopher Nkunku, Kylian Mbappé et Mike Maignan), ou encore celles de Cristiano Ronaldo ou encore Erling Haaland. Les potentiels futurs vainqueurs du Ballon d'or féminin, du Trophée Yachine (meilleur gardien) et du Trophée Kopa (meilleur jeune) ont également été révélés au grand jour le même vendredi. Source Foot Mercato
Rédaction Lessor
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..