BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée

Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:44
BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

Cette 1ère édition positionne Bamako comme un nouveau carrefour panafricain en matière d’innovation et de coopération militaire

 

Les rideaux sont tombés sur la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité de Bamako (BAMEX’25) le vendredi dernier. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine a présidé la cérémonie de clôture à Tanabougou, dans la Région de Koulikoro, en présence de son collègue de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, du directeur du BAMEX, Harun Saraç, de la hiérarchie des Forces de défense et de sécurité ainsi que des délégations étrangères.

Sous un soleil ardent et dans un nuage de poussière soulevé par les démonstrations de drones, cette cérémonie de clôture a confirmé une réalité : le Mali avance, innove et surprend. Malgré les doutes et les rumeurs annonçant un échec, le BAMEX a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant industriels, experts militaires et délégations de pays frères de la Confédération des États du Sahel (AES) autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Durant plusieurs jours, les visiteurs ont découvert les dernières innovations en matière de défense, notamment celles issues de la coopération entre le Mali et la Türkiye. Cette 1ère édition positionne clairement Bamako comme un nouveau carrefour panafricain en matière d’innovation et de coopération militaire. À l’heure du bilan, le ministre Daoud Aly Mohammedine a reconnu que le Salon est encore jeune et il n’a pas vocation à se déclarer pleinement satisfait avant une évaluation approfondie. Toutefois, selon lui, l’engouement constaté auprès des professionnels, des délégations étrangères et du public constitue un signal fort, en total décalage avec les pronostics pessimistes.

Il a rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité pour avoir assuré la tenue d’un évènement sans incident majeur et exprimé sa gratitude à la Türkiye ainsi qu’au consortium «The Peak Defence» pour leur confiance. Pour le Général Daoud Aly Mohammedine, le BAMEX a permis des rencontres utiles entre industriels, décideurs et acteurs militaires, jetant les bases de nouvelles coopérations dans le domaine de la défense et de la sécurité.

Au nom des invités, le secrétaire général du ministère nigérien de l’Intérieur, Abdoul Kader Garba, a rendu hommage à un Mali «accueillant, souverain et créatif». Il a regretté les rumeurs annonçant l’annulation du Salon au prétexte que Bamako serait encerclé, rappelant que le peuple malien a une nouvelle fois démontré sa capacité à transformer les difficultés en force. Abdoul Kader Garba a également salué la participation de la Türkiye, symbole d’un partenariat Sud-Sud solide et complémentaire.


Interrogé par la presse nationale, le ministre de la Jeunesse et des Sports a insisté sur le fait que le Mali est fréquentable. Pour Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le BAMEX démontre que le pays demeure stable et capable d’accueillir des évènements d’envergure. Il a rappelé que les jeunes ont un rôle crucial à jouer dans la défense de la patrie, que ce soit sur le terrain ou sur les réseaux sociaux, où la désinformation constitue désormais un front à part entière.

«La réalité est visible. Le Mali n’est pas encerclé», a-t-il martelé, dénonçant les campagnes visant à ternir l’image du pays. Le ministre Fomba a salué la résilience des populations et les efforts constants des autorités, avant d’exhorter les jeunes à rester unis, vigilants et à ne pas céder à la manipulation. 
Le BAMEX apparait désormais comme une plateforme panafricaine incontournable pour la coopération, le renforcement de capacités et la construction d’une souveraineté sécuritaire et technologique partagée en cohérence avec la vision des dirigeants de la Confédération AES.


Envoyés spéciaux

Soumaïla BAMBA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner