Courant décembre, le Sous-groupement tactique désert (SGTD) chargé de la protection de la Base opérationnelle avancée (BOA) de Ménaka au Mali, placé sous le commandement tactique de la Task Force Takuba, a mené une opération de reconnaissance et de réassurance dans la zone sud-est de Ménaka, à une trentaine de kilomètres de la BOA. Plusieurs éléments et moyens tchèques ont soutenu leur action.
Cette reconnaissance entre les villages d’Eseylel et Tin Abao n’avait pas eu lieu depuis plusieurs mois. L’objectif de l’opération était double : réaffirmer la position et l’engagement de la TF Takuba autour du secteur de la RN20 et renouer les contacts avec la population et les chefs de village, afin d’évaluer les difficultés rencontrées au quotidien.
Les reconnaissances d’axes et les missions d’infiltration et surveillance de nuit ont permis d’enrichir les bases de données cartographiques, essentielles pour évaluer la capacité d’intervention et de circulation de la TF dans la région.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS): Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4.800 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources :État-major des
armées françaises
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.