Ce vendredi 17 octobre 2025, dans une salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars chauffée à blanc, l'équipe malienne s'est imposée face à l'AS Douanes du Burkina Faso sur le score de 63 à 54.
Après avoir perdu le premier quart temps (17-14), les hommes du technicien Habib Marwane, poussés par une large mobilisation du public, ont retrouvé leur rythme dans le deuxième quart-temps, reporté 31-26.
En deuxième période, le capitaine Amadou Kaba et ses coéquipiers ont maintenu le même dynamisme, inscrivant 14 nouveaux points contre 12 pour l'AS Douanes, portant le score à 45-38 à la fin du troisième quart-temps.
Le CRBT a creusé l'écart dans le dernier acte, notamment grâce à l'ailier Binaly Touré, auteur d'une prestation remarquable avec 12 points. Les Maliens ont bien géré le parquet, portant constamment le danger dans le camp adverse et atteignant une avance de 12 points (58-46) à cinq minutes du terme.
Gérant intelligemment les dernières minutes, le CRBT a scellé sa victoire sur le score final de 63-54.
Dans l'autre match de cette journée inaugurale, le champion de la Libye, Al Ahli Benghazi, a largement dominé le Centre fédéral de Guinée sur un score fleuve de 88-60.
La suite de la compétition promet d'être électrique. Le CRBT croisera le fer avec le favori libyen, Al Ahli Benghazi, lors de la deuxième journée prévue ce samedi à 18h30. Un véritable test pour l'équipe de Tombouctou. L'autre rencontre opposera l'AS Douanes du Burkina Faso au Centre fédéral de la Guinée à 16h.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..