Basket-ball : Benké Diarouma s’engage avec Cherbourg

Benké Diarouma n’est plus joueur de l’AS Police. L’international malien s’est engagé, le 7 septembre dernier, avec le Cherbourg basket-ball (CBB), un club français de National 3.

Publié mercredi 14 septembre 2022 à 06:29
Basket-ball : Benké Diarouma s’engage avec Cherbourg

La durée du contrat du Malien est d’une année renouvelable. Sur le chemin qui mène au retour à l’élite, le Cherbourg basket-ball se félicite de l’arrivée de sa nouvelle recrue. «Il s’agit d’un vrai poste 5 (intérieur). Il a de l’envergure, de la verticalité et beaucoup d’énergie.

Nous avions besoin des valeurs de combat qu’il affiche, de sa capacité à dissuader et à beaucoup courir également», a confié l’entraîneur de Cherbourg basket-ball, Mohamed Regbaoui.

Contrairement à la mode du moment, Benké Diarouma n’est pas du style à s’écarter de la raquette, ce que font déjà très bien les intérieurs. À travers différentes vidéos de plusieurs matches des compétitions africaines qui se sont récemment tenus dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde et de la Basket-ball Africa league (BAL), le CBB a pu mesurer la capacité de l’international malien à batailler sous le cercle.

Pour sa première sortie au niveau national, le 10 septembre dernier, le nouveau club de Benké Diarouma, a parfaitement rempli son contrat, avec une nette victoire contre Hennebont (75-53). L’intérieur malien de 26 ans, a été le grand artisan de cette victoire, inscrivant 19 points et terminant meilleur marqueur de la rencontre.

«J'ai voulu le faire rentrer tout de suite, quitte à le faire rapidement tourner. Il n'a eu que deux séances d’entraînement avec nous et un changement de vie radical, et Jimmy Giard (une autre nouvelle recrue) a eu la capacité de changer de statut, tout en restant productif. C'est le comportement de ces deux joueurs qui nous a permis d'inverser la tendance», a commenté le technicien de Cherbourg, Mohamed Regbaoui.

Benké Diarouma a également réagi après la rencontre. «Tout d'abord, je remercie tout le monde. Les gens sont sympas avec moi, cela a facilité mon intégration dans l'équipe. Je suis arrivé mercredi, et pour mon premier match, c'est un bon début.

Je suis vraiment content de cette victoire et de mes coéquipiers», a dit l’international malien. Et de poursuivre : «Depuis mon arrivée, tout se passe bien. Je me suis vite intégré dans le groupe. Aussi, la ville de Cherbourg m’a-t-elle réservé un accueil chaleureux.

Même, le jour du match (samedi 10 septembre, ndlr) des supporters chantaient mon nom dans la salle. C’était simplement magique. Je vais continuer à donner le meilleur de moi-même pour rester sur cette lancée». Cherbourg basket-ball a été créé en octobre 2019 pour prendre la suite de l’AS Cherbourg après la mise en liquidation judiciaire de cette dernière. 

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner