Basket-ball des sourds : l’équipe de l’EDA remporte le tournoi de l’amitié

L'équipe de l'École des déficients auditifs (EDA) du quartier Hippodrome (Commune II du District de Bamako) a remporté dimanche dernier, la 1ère édition du tournoi de l'amitié des sourds du Mali.

Publié mercredi 01 mars 2023 à 06:45
Basket-ball des sourds : l’équipe de l’EDA remporte le tournoi de l’amitié

 La compétition s’est déroulée du 24 au 26 février, sur le terrain de basket-ball de l'École Jiguiya Kalanso (EJK) à Niamakoro et a mis aux prises quatre équipes, à savoir EDA, l’École Jiguiya Kalanso, la Mission de formation de l'Union européenne au Mali (EUTM-Mali) et l'Institut des jeunes sourds muets de Koutiala (IJS-KLA).

Les déficients auditifs du quartier Hippodrome se sont hissés sur la plus haute marche du podium, en réalisant un parcours sans faute (trois succès en autant de matches). La deuxième place est revenue à l'EUTM (2 victoires) alors que l'équipe de l'EJK (1 victoire) complète le podium. Le trophée fair-play est revenu aux déficients auditifs de Koutiala qui ont reçu un jeu de maillots. Juan Francisco Jimenez Carreno, de l'EUTM, a été élu Meilleur joueur du tournoi devant Moussa Diakité de l'EDA et Ali Bocoum de l'équipe de Koutiala. Les trois ont reçu, chacun, une paire de chaussures de basket-ball.

La compétition a été organisée par la Commission nationale de gestion du basket-ball des sourds (CNGBA-sourds) et financée par l'EUTM-Mali. Selon le président de la commission, Souleymane Kanté (un sourd-muet qui préside également aux destinées de l'Association des jeunes sourds pour le développement du Mali), ce tournoi vise à sélectionner les meilleurs joueurs pour les sélections nationales féminine et masculine de basket-ball des sourds.

Il ajoutera que la compétition est également un moyen pour promouvoir le sport, particulièrement le basket-ball auprès de ces jeunes qui sont obligés d'abandonner l'école après le diplôme d'études fondamentales (DEF). Aujourd’hui, il n'y a pas d'interprètes en langue de signes au niveau de l'enseignement secondaire et professionnel, a interpellé Souleymane Kanté, avant de rendre hommage à l'EUTM pour son soutien financier et matériel. L'entraîneur des jeunes sourds du basket-ball de Koutiala, Diakaridia Berthé, a salué la tenue du tournoi. «Mon équipe était la plus jeune du tournoi. Nous sommes contents que les jeunes aient retrouvé leurs camarades», a exprimé le technicien de l’équipe de la Capitale de l’or blanc.

Il a adressé ses remerciements à l’EUTM et aux organisateurs «d’avoir pensé aux joueurs de l’intérieur». Pour sa part, le commandant de l'EUTM au Mali, le général de brigade, Santiago J. Fernandez Ortiz Repiso, s'est dit heureux d'avoir participé à la compétition. «Nous avons offert à la CNGBA des équipements de basket-ball en plus du soutien financier. Notre équipe a également participé au tournoi. Nous sommes très contents de la collaboration et on continuera à l'entretenir», a-t-il, indiqué. Selon lui, les trois jours de compétition ont été intenses en allégresse et les joueurs ont montré aux spectateurs, en majorité des sourds, leurs incroyables talents.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste de ministre d'État..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 12 février 2026 à 16:05

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner