Basket-ball : La fédération outille les arbitres de l’élite

La Fédération malienne de basketball (FMBB), dans le souci de renforcer les capacités de ses cadres et des officiels techniques, a organisé, du 20 au 22 février, un stage de recyclage au Palais des sports Salamatou Maïga.

Publié vendredi 24 février 2023 à 07:13
Basket-ball : La fédération outille les arbitres de l’élite

 Cette formation a enregistré la participation de 30 arbitres hommes et femmes. La cérémonie de clôture était présidée par le vice-président de la FMBB, Djibrilla Cissé, en présence du secrétaire général adjoint de l’instance dirigeante du basket-ball national, Diya Cissé et de l'instructeur Fiba, l’Ivoirien Maturin Guessan. L'objectif visé à travers ce stage est de former des arbitres compétents qui sont capables de diriger les compétitions de haut niveau, notamment le championnat national qui démarre le 3 mars.

Le porte-parole des stagiaires, Mahamadoune Maïga, a indiqué que la session est venue au bon moment dans la mesure où le basket-ball a beaucoup évolué ces dernières années.  Il a ajouté que le stage leur a permis d’être suffisamment outillés par rapport aux nouveaux concepts de l’arbitrage pour relever les défis sur le plan national et international avant de remercier la FMBB, les instructeurs techniques.

«Les trois jours de stage, nous ont permis de réviser toutes les techniques d’arbitrage. L’expert Fiba nous a éclairés. Nous pouvons dire que nous sommes désormais à la page et prêts à officier. Je remercie le bureau fédéral à travers le président Jean Claude Sidibé qui, avant son élection à la tête de la fédération, nous avait promis des formations», a dit le porte-parole des stagiaires.  
  
Pour sa part, l’expert Fiba, l’Ivoirien Maturin Guessan a assuré que la fédération a mis tous les moyens en place pour le bon déroulement du stage et a remercié les instructeurs nationaux et internationaux pour leur accompagnement. «C’était un stage de recyclage, de renforcement des capacités des arbitres maliens. Nous avons essayé d’attirer leur attention sur les différentes aptitudes à avoir pour être un bon arbitre.

Ensuite, nous avons travaillé sur le règlement, notamment les fautes, les violations, comment les apprécier» a précisé Maturin Guessan. Concernant le niveau des stagiaires, le technicien ivoirien dira que les arbitres maliens ont de bonnes connaissances du basket mais que les techniques individuelles doivent être améliorées. L’expert de Fiba a également attiré l’attention de la FMBB sur la nécessité d’étoffer et de rajeunir l’effectif des directeurs de jeu.

Le vice-président de la FMBB, Djibrilla Cissé s’est réjoui de l’organisation du stage et a félicité l’instructeur Fiba et les stagiaires pour leur travail. «Nous souhaitons voir de beaux matches avec de bons arbitres. Cela passe par ce genre de formations qui permettent aux arbitres de renforcer leurs capacités.

Le Mali s’apprête à abriter de nouvelles compétitions, notamment le Tournoi U16 filles et garçon de la Zone 2 élargi à la Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, à l’Algérie et à la Tunisie. Ce stage vient donc à point nommé pour les arbitres», a salué le dirigeant sportif, qui a également évoqué les compétitions nationales de catégorie d’âge qui attendent le monde du basket-ball.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner