Presque tous les clubs et centres de formation de la Ligue de Bamako participent au tournoi
Il s'agit du Stade malien, de l'AS Police, du Djoliba, de l'Usfas, de l'AS Mandé, de Kalaban sport club (KSC), des formations des Communes I, III, V et VI. Huit centres de formation participent également au tournoi ; à savoir l’Association centre Ousmane Sy (ACOS), Faso Kanu, le Centre pour le progrès et la formation du basket-ball (CPFB), l’Association pour le progrès et le développement du sport (APDS), l'Association sportive pouponnière basket-ball club (AS PBC), le Centre Alkaya Touré (CAT), l'Association sportive Kobada (AS KOD) et le Centre de référence de basket-ball (CRB).
La compétition se joue en système d’élimination directe. Lors de la journée inaugurale, l’Usfas a signé une double victoire contre Faso Kanu (61-46 chez les Messieurs et 56-31 du côté des Dames) alors que Kalaban sport club a dicté sa loi face à l’Association pour le progrès et le développement du sport (45-31 sur le tableau masculin, 61-39 dans la confrontation des Dames).
«Dans notre programme d’activités, nous avons l’intention d’organiser plusieurs compétitions pour permettre à nos équipes d’être performantes durant toute la saison. C’est ainsi que nous lançons aujourd’hui (samedi, ndlr), la première édition de la Coupe de la Ligue parrainée par la Caisse nationale d'assurance maladie. Nous saluons la direction de la CANAM (Caisse nationale d'assurance maladie, ndlr) qui, depuis un certain moment, collabore avec le monde du sport national pour mieux communiquer et proposer ses produits aux sportifs. C’est une bonne politique parce que le sport rime avec santé», a confié à la presse le président de la Ligue de basket-ball de Bamako, Bassala Haïdara, à l’issue de la cérémonie de lancement.
Pour mémoire, la CANAM a été crée en 2009 et s’occupe de la gestion du régime d’assurance maladie obligatoire qui a pour but d’améliorer l’accès des populations cibles aux services de santé par un système de solidarité et de prévoyance susceptible de réduire la barrière financière.
LES RÉSULTATS DE LA PREMIÈRE JOURNÉE
En Messieurs
Usfas-Faso Kanu : 61-46
KSC-APDS : 45-31
AS Mandé-CPFB : 87-47
AS Police-Commune I : 64-57
En Dames
Usfas-Faso Kanu : 56-31
KSC-APDS : 61-39
AS Mandé-CPFB : 53-45
AS Police-Commune I : 81-33
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.