Les membres du collectif lors du point de presse
Lors de cette rencontre, les quatre candidats malheureux de l’élection du 30 décembre, à savoir Souleymane Coulibaly, Moustapha Touré, Moussa Ismaïla Touré et Alkaya Touré, ont expliqué les raisons pour lesquelles ils ont refusé de constituer un bureau de consensus autour de Me Jean Claude Sidibé et déclaré qu’ils prennent acte des résultats de l’élection.
«Notre collectif s’engage à contribuer positivement au développement continu du basket-ball malien, à être une force de propositions pour les réformes nécessaires pour atteindre cet objectif. Aussi, le collectif veut être la sentinelle pour veiller sur les intérêts de la balle au panier malien. Nous avons décliné l’offre de consensus, parce qu’elle manquait de clarté et nous réduisait à un rôle de figurants», a indiqué d’entrée de jeu le porte-parole du collectif, Moustapha Touré.
«Le collectif va poursuivre son œuvre pour un changement positif dans le basket-ball malien. La forme et les moyens qui seront mis en œuvre feront l’objet de communications à temps opportun», a-t-il ajouté, avant de revenir sur la campagne qui avait été baptisée «Renouveau du basket-ball malien». «Elle (la campagne, ndlr) nous a donné l’occasion de rencontrer les acteurs de toutes les neuf Ligues, d’échanger sur les problèmes et les pistes de solution.
Le projet porté par le collectif ambitionnait un changement profond de méthode de gouvernance pour une participation plus active de tous les acteurs de la discipline», a insisté Moustapha Touré. Il conclura : «Nous n’avons d’ambition que pour le progrès du basket-ball malien.
Nous ne sommes pas des ennemis du basket et notre sport n’a pas besoin d’une nouvelle crise supplémentaire. Pour ces raisons, le collectif a décidé de prendre acte des résultats de l’élection, tenue le 30 décembre dernier, féliciter le président déclaré élu et son équipe et les exhorter à faire du basket-ball malien la seule priorité de leur mandat».
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.