«Jusqu’au moment où je vous parle (hier à 15h, ndlr), la situation n’a pas évolué. Je ne m’explique pas cette décision des Tchèques de ne pas nous octroyer des visas. Les filles sont abattues, leur rêve de participer au Mondial est brisé», a réagi le manager de la sélection nationale U19 Filles, Sory Diakité, ajoutant que le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le département en charge de la Jeunesse et des Sports, la Fédération internationale de basket-ball association (FIBA) et la Fédération espagnole de basket-ball (la délégation malienne devait transiter par l’Espagne, ndlr) se sont impliqués mais sans succès. Selon le technicien malien, les autorités tchèques, ont exigé que la délégation passe par Dakar pour les visas, un processus long qui n’aurait pas abouti avant le coup d’envoi de la Coupe du monde.
«C’est la Fédération malienne de basket-ball qui nous a annoncé la nouvelle, cette situation traduit les problèmes auxquels sont confrontés les sportifs africains lorsqu'ils doivent participer aux compétitions internationales. En clair, certains pays ont des politiques restrictives en matière de visas», s’indigne Sory Diakité. A présent, on attend la réaction de la FIBA, l’instance dirigeante du basket-ball continental.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..