Les demi-finales de l’Afrobasket féminin U16 Filles se disputent aujourd’hui en Tunisie. Le Mali affrontera la Tunisie à 17h, alors que l’Égypte en découdra avec l’Angola. Invaincues depuis le début du tournoi, les cadettes maliennes aborderont la rencontre avec les faveurs des pronostics et devraient logiquement valider leur billet pour la finale. Au total, la capitaine Couda Keïta et ses coéquipières ont livré quatre matches pour autant de succès face, respectivement à l’Angola (80-32, 1ère journée), le Rwanda (108-24, 2è journée) et le Maroc (102-29, 3è journée).
En quarts de finale, la sélection cadette a poursuivi sa démonstration, en écrasant la Guinée 142-15. Avec 94 points, l’ailière de l’équipe nationale Assitan Diarisso est pour le moment la meilleure marqueuse de l’Afrobasket devant l’Ougandaise Modesta Anyango (89 points) et une autre Malienne Couda Keïta (88 points). L’adversaire du Mali, la Tunisie s’est qualifiée pour le dernier carré, en battant le Maroc en quarts de finale (69-42). À l’issue de la phase de poules, l’hôte de la compétition a terminé 2è du groupe A, derrière l’Égypte. La, sélection tunisienne a dominé, tour à tour, la Guinée (105-35) et l’Ouganda (74-50) avant de s’incliner devant l’Égypte (49-64). Cet après-midi, les Tunisiennes pourront compter sur le soutien de toute la salle Mohamed Mzali de Monastir, mais cela risque d’être insuffisant pour stopper la capitaine Couda Keïta et ses coéquipières.
Sur le tableau masculin, le Mali, vainqueur du Maroc (76-74) en quart de finale, aura la redoutable tâche d’affronter le vainqueur du match Rwanda-Égypte (le match s’est joué hier). Comme la sélection féminine, les cadets maliens ont terminé en tête du groupe A, après avoir battu, successivement la Côte d’Ivoire (72-49), le Rwanda (76-72), l’Angola (67-43) et la Tunisie (77-42).
En Espagne, ce sont les quarts de finale de la Coupe du monde U19 Filles qui sont au programme aujourd’hui. À 18h 30, le Mali sera face au Canada pour une place dans le dernier carré. Les Maliennes se sont qualifiées pour les demi-finales, en s’imposant 74-67 face à l'Australie. Auteure d’un double-double, Maïmouna Haïdara (20 points, 11 rebonds) a été la grande artisane de la qualification de la sélection nationale féminine U19. Mama Cissé s’est également illustrée face aux Australiennes, en inscrivant 13 points, avec en prime, 9 rebonds et 4 interceptions.
Le Mali n'est plus qu'à une victoire de sa deuxième demi-finales après celle de la précédente édition (2021 en Hongrie). Mais d’ores et déjà, écrit le site de FIBA, l’instance dirigeante du basket-ball mondial, le Mali est la première nation africaine à atteindre les quarts de finale trois fois consécutivement lors d'un événement FIBA (y compris les Coupes du monde FIBA U17, U19 et senior).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.