Le tournoi d’Abidjan sera un test grandeur nature pour Mahamadou Keïta (en action) et ses coéquipiers
Dans le cadre des préparatifs de la phase finale de la 3è édition de la Basket-ball Africa League (BAL), le Stade malien participera, du 28 février au 3 mars en Côte d’Ivoire, à un tournoi baptisé «Orange Ball». La compétition aura pour cadre le Palais des sports de Treichville et mettra aux prises les Nigérians de Falcons Kwara, les Maliens du Stade malien, les Camerounais de Kadji sports Academy et les Ivoiriens d’Abidjan basketball club (ABC). Les participants s’affronteront dans une formule de mini-championnat et les deux premiers du classement disputeront la finale.
Lors de la première journée, prévue aujourd’hui, le champion du Mali en titre, le Stade malien en découdra avec Kwara Falcons du Nigeria, avant de se frotter à Kadji sports Academy du Cameroun, le 1er mars et de boucler la boucle, le 2 mars contre l’hôte du tournoi, Abidjan basketball club. «L’équipe est bien arrivée à Abidjan samedi dernier. Tout se passe bien. Ce tournoi international est une bonne opportunité pour nous. Il permettra à l’équipe de se mettre dans le bain avant d’attaquer les matches de la Conférence Sahara de la BAL au Sénégal», a déclaré le président de la section basket-ball du Stade malien, Moustapha Touré.
«Nous visons l’une des trois premières places à Dakar, donc ce tournoi doit nous aider à mettre place une bonne équipe pour atteindre notre objectif», a ajouté le dirigeant sportif. Le meneur des Blancs, Alou Fadiala Diarra que nous avons joint au téléphone, se projette également sur la BAL et affiche sa confiance.
«L'objectif principal est la qualification pour le dernier tour. Ce tournoi sera un test grandeur nature pour le groupe. La direction du Stade malien fait tout pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions et nous permettre d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Nous avons un rôle à jouer et nous allons tout donner pour être présent au Rwanda pour le dernier tour», a déclaré l’international malien. Pour mémoire, la Conférence du Sahara aura lieu du 11 au 21 mars à Dakar.
LE PROGRAMME DU STADE MALIEN
Aujourd’hui
16h : Kwara Falcons-Stade malien
1er mars
16h : Kadji Académie-Stade malien
2 mars
18h : ABC-Stade malien
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..