Basket-ball : Un bilan mi-figue, mi-raisin

La saison 2021-2022 de la Fédération malienne de basket-ball s’est achevée il y a quelques semaines avec les finales de la Coupe du Mali. Un exercice peu effervescent pour l’instance sportive malgré les multiples initiatives (organisation des inter-ligues et des conférences) qui continuent de porter fruit.

Publié mercredi 11 janvier 2023 à 06:49
Basket-ball : Un bilan mi-figue, mi-raisin

Les équipes ont déjà le regard tourné vers la nouvelle saison

 Au plan national, la saison a été marquée par la belle prestation du Stade malien Messieurs qui a fait coup double en remportant les deux titres majeurs Coupe-championnat, face au même adversaire, l’AS Mandé. Chez les Dames également, le Stade malien a remporté le trophée de la Coupe du Mali face l’AS Police qui a sauvé sa saison, en remportant le titre suprême devant le Djoliba.

Sur le plan continental, les sélections nationales cadettes (U16 filles et garçons) et seniors (Dames et Messieurs) ont participé aux phases finales des Championnats africains 2021. Les sélections nationales cadettes (U16, 2021) et U18 (2022) Filles ont pu conserver leurs titres de championnes d’Afrique, alors que les sélections masculines U16 et U18 se sont contentées, respectivement des 2è et 3è marches du podium.

«Ces performances réalisées par les sélections nationales traduisent le travail effectué à la base, notamment au niveau des centres de basket. Au Mali, on dénombre présentement plus de 100 centres de basket  à Bamako et dans les régions du pays. Ces centres font un excellent travail, le mini-basket s’est beaucoup développé ces dernières années», explique Mamadou Boubel Konaté, responsable marketing de la FMBB.

Selon lui, c’est après le sacre des Dames du Djoliba en Coupe d’Afrique des clubs champions (9 octobre 2005 à Bamako) et le lancement de la politique de formation à la base mise et les investissements de l’ancien président de la République, feu Amadou Toumani Touré «ATT», que le basket-ball malien a connu une nouvelle ascension. En 2021, l’événement majeur aura été l’Afrobasket féminin 2021 que le Cameroun a abrité. Lors de ce tournoi, les Maliennes ont terminé vice-championnes face au Nigeria (59-70) alors que les Messieurs ont été éliminés dès la phase de poules au Rwanda à Kigali.

Lors du Mondial féminin, en Australie, les Aigles Dames ont terminé à la 11è place, alors que les U17 Filles se sont classées 10è de la compétition à Debrecen (Hongrie). La grande déception du Mali a été le boycott des éliminatoires du Mondial par la sélection masculine senior qui a entraîné la suspension de plusieurs joueurs par la FMBB.

Pour l’ancienne internationale et ancienne directrice technique nationale, Djénébou Sanogo, «les exigences financières sont énormes chez les séniors. Et même si l'État et la FMBB font de leur mieux, certains ne sont pas souvent disponibles à temps et d'autres exigent le paiement d’arriérés de primes. Ce qui n'est pas toujours facile au niveau du ministère des Finances...

Seul l'esprit de patriotisme pourrait guider les joueurs par rapport à la question des primes impayées». Et d’ajouter : «Dans nos États, les sélections nationales reposent essentiellement sur le budget national. Au Mali, nous n’avons pas de gros sponsors dignes de ce nom et tout repose sur l'État et la fédération. Il ne faut pas se voiler la face, il n’y a pas de sport d’élite performant sans moyens financiers conséquents».

La saison qui vient de s’achever a également été marquée par l’affaire dite d’«allégations de harcèlement systémique au sein de la Fédération malienne de basket-ball». Suite à cette affaire, plusieurs dirigeants de l’ancienne équipe de la FMBB et des techniciens ont été suspendus à titre provisoire par la Fédération internationale de basket-ball (FIBA-Monde).

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner