Basketball des sourds : La fondation Real Madrid offre des maillots aux équipes

La Fondation Real Madrid, à travers le contingent espagnol de la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM), a offert 68 maillots de basket-ball, mercredi dernier, à l’Association des jeunes sourds pour le développement du Mali (AJSDM).

Publié vendredi 28 avril 2023 à 05:55
Basketball des sourds : La fondation Real Madrid offre des maillots aux équipes

 La cérémonie de réception de ces équipements de basket-ball s’est  déroulée à l’École pour les déficients auditifs de l’Hippodrome en présence du 1er vice-président de la Fédération malienne  de basket-ball (FMBB), Djibrilla Cissé, le secrétaire général de la Commission nationale chargée de la gestion du basket-ball des sourds (CNCGB-Sourds), Famory Konaté et une délégation du contingent espagnol de l’EUTM conduite par le colonel Rodriguez Miguel. 

Notre pays compte trois équipes de basket-ball des sourds qui sont à Koutiala et à Bamako. Le désormais ancien officier en charge des projets civilo-militaires espagnols à l’EUTM, le colonel Rodriguez Miguel, a précisé que ces équipements ont été offerts par la Fondation Réal Madrid suite à une demande. Il a rappelé que depuis 2021, son contingent accompagne l’AJSDM qui est, selon lui, une association créative. Il a assuré qu’ils viendront en aide aux projets de l’association. L’officier espagnol a fait savoir que son contingent accompagne les associations féminines, les personnes en danger d’exclusion sociale, les projets relatifs à l’éducation et à la santé.  

Le président de l’AJSDM a remercié le contingent espagnol de l’EUTM pour ses actions constantes en faveur de son association. Au nombre desquelles, Souleymane Kanté a cité la réhabilitation des terrains de basket-ball des deux écoles des déficients auditifs de Bamako, le don des équipements sportifs et l’organisation d’un tournoi de basket.

Le premier responsable de l’AJSDM a annoncé que son association ambitionne de créer dans plusieurs régions du pays des équipes de basket-ball des sourds et de former des arbitres sourds. S’y ajoute l’organisation d’un tournoi international qui regroupera  quatre pays de l’Afrique de l’Ouest.

Le 1er vice-président de la FMBB a souligné que l’éducation et le sport sont indissociables à l’équilibre et au développement de l’être humain. «En plus du football et de l’athlétisme, nous sommes encore plus enthousiastes de voir le basket-ball retenu comme une priorité pour les jeunes déficients auditifs », a témoigné Djibril Cissé avant de saluer l’accompagnement de l’EUTM pour le plein épanouissement de ces jeunes.

Le représentant de la FMBB a promis que sa fédération sera toujours disponible pour apporter sa contribution en termes de renforcement des capacités des cadres techniques et administratifs, d’appui matériel et technique. Le 1er vice-président de la FMBB a également apprécié les projets de l’AJSDM portant sur l’organisation d’un tournoi international et la création des équipes dans plusieurs régions du pays. La cérémonie de remise a été marquée par un match de basket-ball opposant des jeunes déficients auditifs.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner