Le beach handball oppose deux équipes de 4 joueurs
Une cinquantaine de jeunes ont participé à cette journée. On notait la présence de plusieurs personnalités à l’événement, dont le président de la FMHB, le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara et le directeur exécutif du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Alassane Mariko. Dans une brève allocution, le président de la FMHB, a remercié le CNOS-Mali pour son accompagnement avant de lancer un appel aux jeunes à s’intéresser au beach handball.
«C’est le Comité national olympique et sportif qui nous a aidé à organiser cette journée consacrée à la détection des jeunes talents en beach handball. C’est la pépinière qu’on est en train de constituer maintenant. Déjà, nous avons une sélection nationale senior qui a obtenu de bons résultats, dont la médaille de bronze en 2023 en Tunisie. Je pense que c’est ce résultat qui a motivé le CNOS-Mali à accompagner la fédération dans ce projet», a dit le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara. Et de poursuivre : «Je demande aux jeunes de s’intéresser au beach handball. Il n’y a pas de mer chez nous, mais les autorités ont réalisé un terrain bien équipé pour la pratique de la discipline».
Le directeur exécutif du CNOS-Mali, Dr Alassane Mariko abondera dans le même sens que le premier responsable de la FMHB. «Le handball est dans une dynamique de développement renforcé. Aux Jeux de plage 2023 en Tunisie, pour sa première participation, l’équipe nationale de beach handball s’est classée troisième du tournoi, synonyme de médaille de bronze. C’est dans ce cadre que le CNOS-Mali soutient le monde du handball à travers cette initiative», a indiqué Dr Alassane Mari.
«Cette journée de détection, poursuivra-t-il, s’inscrit dans le cadre du programme du plan stratégique 2025-2028 du Comité national olympique et sportif. Plusieurs fédérations sont bénéficiaires de ce programme». Le représentant du CNOS-Mali terminera en rappelant que le beach handball fait partie des disciplines des Jeux de la jeunesse, Dakar en 2026, un rendez-vous qui figure en bonne place dans le calendrier des handballeurs et handballeuses de notre pays.
Le beach handball est un sport collectif dérivé du handball en salle, mais qui se pratique sur du sable. Il oppose deux équipes de 4 joueurs qui doivent lancer un ballon en plastique dans le but de leurs adversaires. Le nombre de pas avec la balle en main est limité à trois.
Les buts spectaculaires (360°, kung fu, tir du gardien, penalty) donnent deux points. Le beach handball se joue sur un terrain rectangulaire de 37 mètres sur 12, et le but est de dimensions identiques à celui du handball (3 mètres sur 2). La partie se dispute en deux sets de dix minutes chacun, avec but en or en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire. Si les deux équipes remportent chacune un set, elles sont départagées à l’aide d’une séance de tirs au but.
Boubacar THIERO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.