Le beach handball oppose deux équipes de 4 joueurs
Une cinquantaine de jeunes ont participé à cette journée. On notait la présence de plusieurs personnalités à l’événement, dont le président de la FMHB, le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara et le directeur exécutif du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Alassane Mariko. Dans une brève allocution, le président de la FMHB, a remercié le CNOS-Mali pour son accompagnement avant de lancer un appel aux jeunes à s’intéresser au beach handball.
«C’est le Comité national olympique et sportif qui nous a aidé à organiser cette journée consacrée à la détection des jeunes talents en beach handball. C’est la pépinière qu’on est en train de constituer maintenant. Déjà, nous avons une sélection nationale senior qui a obtenu de bons résultats, dont la médaille de bronze en 2023 en Tunisie. Je pense que c’est ce résultat qui a motivé le CNOS-Mali à accompagner la fédération dans ce projet», a dit le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara. Et de poursuivre : «Je demande aux jeunes de s’intéresser au beach handball. Il n’y a pas de mer chez nous, mais les autorités ont réalisé un terrain bien équipé pour la pratique de la discipline».
Le directeur exécutif du CNOS-Mali, Dr Alassane Mariko abondera dans le même sens que le premier responsable de la FMHB. «Le handball est dans une dynamique de développement renforcé. Aux Jeux de plage 2023 en Tunisie, pour sa première participation, l’équipe nationale de beach handball s’est classée troisième du tournoi, synonyme de médaille de bronze. C’est dans ce cadre que le CNOS-Mali soutient le monde du handball à travers cette initiative», a indiqué Dr Alassane Mari.
«Cette journée de détection, poursuivra-t-il, s’inscrit dans le cadre du programme du plan stratégique 2025-2028 du Comité national olympique et sportif. Plusieurs fédérations sont bénéficiaires de ce programme». Le représentant du CNOS-Mali terminera en rappelant que le beach handball fait partie des disciplines des Jeux de la jeunesse, Dakar en 2026, un rendez-vous qui figure en bonne place dans le calendrier des handballeurs et handballeuses de notre pays.
Le beach handball est un sport collectif dérivé du handball en salle, mais qui se pratique sur du sable. Il oppose deux équipes de 4 joueurs qui doivent lancer un ballon en plastique dans le but de leurs adversaires. Le nombre de pas avec la balle en main est limité à trois.
Les buts spectaculaires (360°, kung fu, tir du gardien, penalty) donnent deux points. Le beach handball se joue sur un terrain rectangulaire de 37 mètres sur 12, et le but est de dimensions identiques à celui du handball (3 mètres sur 2). La partie se dispute en deux sets de dix minutes chacun, avec but en or en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire. Si les deux équipes remportent chacune un set, elles sont départagées à l’aide d’une séance de tirs au but.
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..