Binga FC : Les joueurs accueillis en héros

Après avoir survolé la poule B du tournoi de montée en D1 à Mopti, les joueurs de Binga FC ont regagné Bamako, mardi dernier.

Publié vendredi 29 juillet 2022 à 05:48
Binga FC : Les joueurs accueillis en héros

Comme il fallait s’y attendre, le coach Modibo Sissoko et ses joueurs ont été accueillis avec tous les honneurs par les supporters et les dirigeants du club. C’est au domicile du président Ousmane Cissé à Baco-Djicoroni Golf, que les nouveaux promus en première division ont été célébrés par les leurs.

Le premier responsable du club qui avait à ses côtés son vice-président, Adama Maïga, a offert un méchoui à ses protégés qui ont réalisé un parcours sans faute dans la Venise malienne, totalisant trois victoires en autant de sorties face, respectivement à l’Espérance football club de Médine (1-0), Arsenal des talents sportifs de Koro (3-1) et l’AS Tombouctou (2-0). Et dire que les Communards disputaient cette année le premier tournoi de montée en D1 de leur histoire ?

«Au nom du bureau, je félicite les jeunes, l’encadrement technique et administratif et les supporters pour le travail abattu. Tout le monde a joué sa partition, c’est ce qui nous a permis d’obtenir ce résultat. Bravo aux guerriers, ils ne cessent de nous surprendre depuis la campagne africaine de 2021. L’équipe vient de franchir un nouveau palier en se hissant en première division.

Une fois encore, félicitations aux jeunes», a déclaré Ousmane Cissé sous les ovations des joueurs et des supporters. Au président de Binga FC de se projeter vers la saison 2022-2023 qui marquera le début de l’équipe dans l’élite. «Nous allons mettre les moyens à la disposition de l’encadrement pour que l’équipe aille le plus loin possible en championnat national et en Coupe du Mali», annonce Ousmane Cissé, en révélant que Binga FC a dépensé 95 millions de Fcfa, du 1er août 2021 au 27 juillet 2022.

À l’instar du président Ousmane Cissé, l’entraîneur Modibo Sissoko souligne également le travail collectif qui a abouti à ce résultat et assure qu’il n’a pas été surpris de l’accession de ses joueurs en première division.

«Nous avons joué 15 matches de championnat de D2 au niveau de la Ligue du District de Bamako pour un bilan de  13 victoires, 1 défaite et 1 match nul. Nous sommes arrivés au tournoi de montée avec 22 matches dans les jambes, toutes compétitions confondues.

Nous étions donc prêts pour le tournoi de montée et les joueurs étaient hyper motivés. Sans fausse modestie, c’est l’échec qui aurait été une surprise», a martelé celui que l’on appelle familièrement Fama. 

Après avoir annoncé que le recrutement de nouveaux joueurs pour renforcer «tous les postes», le technicien dira qu’il est optimiste pour la suite des événements «parce que les équipes se valent au Mali et Binga FC n’a pas grand-chose à envier aux autres clubs». Pour le capitaine N’Golo Traoré, la force de Binga FC réside dans l’entente entre les joueurs et la discipline et l’équipe n’a rien à craindre si elle continue sur cette voie.

«Nous sommes en D1, Dieu merci. Au nom de mes coéquipiers, je rends hommage à notre président qui est toujours aux côtés des joueurs. Je félicite également notre encadrement technique. Binga FC est une famille, Inch-Allah, nous allons continuer comme ça», a dit N’Golo Traoré sous les ovations de ses coéquipiers.

Abdramane DIOMA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner