Bazani Théra ou Zanniba, celui qui fait peur aux autres, est né vers 1856 à Turula. Héros de la révolte bwa, Bazani et ses compagnons ruèrent dans les brancards pour réclamer la fin de l’occupation du Buwatun par les troupes françaises, entre 1895 et 1897, dénoncer le découpage politique et administratif de l’espace Buwatun en cantons et les travaux forcés.
Toutefois, le mobile immédiat de la révolte des bwa serait parti de la mort d’une femme enceinte sur le chantier de construction de la route de San-Nouna. Malgré son état de grossesse très avancé aurait été contrainte de travailler sur instruction de l’administrateur colonial, avant de périr de complications de l’accouchement. L’administrateur colonial est ainsi devenu infréquentable et le premier groupe de gardes envoyés par Nouna a été totalement décimé.
La révolte gagna tout le Buwatun. Ce fut une insurrection armée qui alla de Sibougou au Mali à Houndé au Burkina Faso, précisément de la boucle de la Volta aux plaines du moyen Bani tout au long de l’année 1916 avec comme seul objectif : libérer le Buwatun de la domination française. Les bwa pensent qu’il n’est pas mort et qu’il a plutôt disparu.
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.