Soundjata Keïta fut l’un des célèbres empereurs du Mali. Il vécut une enfance difficile à cause d'un handicap moteur. La tradition orale rapporte que ce prince du Mandé est né ainsi. Ce n’est qu'à l’âge de sept ans que le fils de Sogolon, deuxième épouse du roi Naré Maghan Konaté, recouvre miraculeusement l’usage de ses jambes.
Depuis ce jour, selon les récits des griots, les actes posés par le futur roi de l’empire du Mali sont restés legendaires. On raconte même qu’il a déraciné un énorme baobab, remporté de nombreuses batailles comme celle de Kirina qui l’opposa le 30 avril 1235 au roi Soumangourou Kanté.
Sous son règne, plusieurs décisions importantes ont été adoptées notamment la Charte du Mandé ou de Kouroukan Fouga.
Elle est considérée par certains historiens comme l'une des premières déclarations des droits de l'Homme. Il a également développé le commerce, l’exploitation de l’or et introduit des cultures nouvelles comme le cotonnier. Mansa (roi) Soundiata Keïta aurait vécu de 1190 à 1250.
Rédaction Lessor
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..