Pr Bouréma Kansaye est en terrain connu pour avoir été recteur de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) jusqu’à sa nomination. Mais aussi coordinateur scientifique du Laboratoire de Droit privé et sciences criminelles (LDPSC). Il a été précédemment chef de département à la Faculté de droit privé et vice-recteur de l’USJPB.
Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est titulaire d’un doctorat (PhD) en Sciences juridiques avec comme spécialité droit pénal et criminologie, obtenu à l’Université d’état de Saint-Pétersbourg en Russie, en 2006. Quelques années plus tard, il obtiendra le certificat en gouvernance des institutions d’enseignement supérieur (Bénin/Canada).
Pr Bouréma Kansaye fut lauréat 2017 du Fonds compétitif pour la recherche et l’innovation technologique (FCRIT). De juillet à septembre 2018, il fut expert pour le commentaire des arrêts pénaux de la Cour suprême de notre pays. Auparavant, il fut expert thématique dans l’étude HD sur les perceptions de l’insécurité et de l’extrémisme violent dans les régions frontalières du Sahel.
Le nouveau chef du département en charge de l’Enseignement supérieur a publié plusieurs articles dans des revues nationales et internationales. Il a aussi présenté des communications scientifiques à des colloques internationaux. Il a également assuré l’encadrement des mémoires de master et des thèses de doctorat, participé à des jurys au Mali et en dehors de notre pays.
Pr Bouréma Kansaye parle français, russe, anglais, le Dogon, bambara et peul.
Rédaction Lessor
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..