Cette réouverture a été marquée par l'organisation d'une cérémonie en présence de l'ambassadeur russe Alexeï Saltikov et du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et de Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré. Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla et plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie.
Ce retour, après 31 ans d'absence, est un signal fort pour la relance de la coopération entre les deux pays. « Nous apprécions hautement le caractère amical des relations interétatiques avec le Burkina Faso, qui reposent traditionnellement sur les principes de confiance et de respect mutuel...Nous développons une coopération étroite avec le Burkina Faso sur les questions actuelles de l’agenda international », a laissé entendre l'ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexeï Saltikov.
Selon le SIG, le diplomate russe a annoncé que la Russie continuera d’assister le pays des Hommes intègres dans les domaines de la sécurité, de la formation des spécialistes et cadres civils et militaires, et dans l’humanitaire. Alexeï Saltikov a fait savoir que le Burkina Faso bénéficiera très bientôt de 25.000 tonnes de blé à titre d’aide humanitaire d’urgence de la part de la Fédération de Russie.
Le chef de la diplomatie burkinabè a affirmé que cette reprise est une victoire d’étape dans la coopération russo-burkinabè. « Elle permettra de parachever un cycle de rapprochement entre nos deux pays, et ouvre une ère nouvelle dans leur coopération pour le bonheur de nos Peuples respectifs », a-t-il poursuivi.
Karamoko Jean Marie Traoré a reconnu que la coopération offrira plus d’opportunités aux acteurs du développement des deux nations. Il sera, selon lui, un catalyseur pour nouer des partenariats fructueux.
Le SIG a rappelé qu’après la rupture en 1992, c’est en 2013 que le Burkina Faso a rouvert son ambassade en République de la Fédération de Russie.
Mohamed DIAWARA
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..
À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.
Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de format.
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .