L'information a été donnée hier soir à travers un decret présidentiel lu par le secrétaire général du gouvernement à la télévision nationale. Le principal changement, étant donné la situation du pays, est opéré à l'Administration du territoire et à la Sécurité, que va occuper un civil. En effet, le colonel Boukaré Zoungrana s'en va et est remplacé par le magistrat Émile Zerbo, qui avait en charge le Pôle judiciaire antiterroriste du tribunal de Grande instance de Ouaga ll.
Du côté du ministère de la justice, on note le départ de Bibata Nébié qui est remplacée par l’avocat Edasso Rodrigue Bayala. Il avait siégé à l’Assemblée nationale sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré, sous la bannière de l’Union pour la renaissance/parti sankariste, parti dont il a démissionné en septembre 2022 pour « convenance » personnelle.
Le nouveau ministre de l’Agriculture des Ressources animales et halieutique est Ismaël Sombié. Il remplace Dénis Ouédraogo. Cet officier était précédemment directeur général de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (Sonages)
Le quatrième changement concerne le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, précédemment occupé par Augustin Kaboré, qui est désormais dirigé par Roger Barro. Ce dernier qui était jusque-là le directeur de la prévention des pollutions et des risques environnementaux.
Aboubacar TRAORE
-.
L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».
L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..
Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politiq.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..