Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC).

Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36
Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

Le rapport issu cette réunion indique que depuis le début de l’hivernage, le Mali a enregistré 42 cas d’inondations, 9 cas de foudre et 4 scènes de vent violent dont une seule survenue sur la période du 10 au 15 septembre derniers.


Ces intempéries ont fait 23 morts et 34 blessés. Elles ont également endommagé 1.204 maisons, touchant 2.621 ménages soit 20.296 personnes sinistrées. 
Pour amoindrir les conséquences de ces désastres, de nombreuses actions sont entreprises par les autorités.


Parmi lesquelles figurent les travaux de démolition des occupations illicites situées dans l'emprise du collecteur de Kalaban coura; la mobilisation des brigadiers citoyens et des volontaires dans le cadre du projet « les mois citoyens». Sans oublier la diffusion des messages de sensibilisation sur les radios, à la télévision, dans la presse et via l'application digitale SOS Sécurité.


Ainsi, les interventions du gouvernement ont également porté sur des opérations de sauvetage, d'évacuation et de mise en sécurité des ménages sinistrés.


A ces gestes se greffent d'autres actions  humanitaires notamment l'assistance en vivres et en non vivres. Il s'agit de la distribution de 32,28 tonnes de céréales, 772 kg de sucre, 160 litres d'huile, 24 cartons de pate alimentaire. S'y ajoutent la mise à disposition aux sinistrés de 145 kits de dignité, 287 unités de moustiquaires, 61 cartons de savon, 287 nattes, 287 unités de couverture et 100 bâches.


La saison des pluies 2025 suit son évolution normale sur l'ensemble du pays avec une concentration des activités orageuses dans le Centre, le Nord du pays mais aussi dans la bande sahélienne, souligne le texte.


En termes de perspectives, des quantités importantes de pluies sont attendues par endroits et les risques d'inondations restent élevés durant la dernière décade du mois de septembre, annonce le communiqué. La situation hydrologique observée au cours de la deuxième décade du mois de septembre se caractérise par une poursuite générale de la montée des niveaux d'eau sur l'ensemble des cours d'eau du Mali. 


«A la date du 18 septembre 2025, il n'existe pas de risques majeurs liés aux débordements des cours d'eau», souligne le rapport.Toutefois, le CECOGEC invite les populations à la vigilance et au strict respect des consignes données pour diminuer les risques liés aux inondations et autres catastrophes naturelles.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner