Burkina Faso : Les changements notoires du remaniement ministériel opéré par le capitaine Traoré
Le président de la Transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé dimanche dernier à un remaniement partiel de son gouvernement, a annoncé la Présidence du Faso dimanche soir à la télévision nationale
En vertu de ce décret présidentiel, le principal changement concerne le ministre des Affaires étrangères Mme Olivia Rouamba, en poste depuis mars 2022 qui cède sa place à Karamoko Jean-Marie Traoré qui était ministre délégué en charge de la Coopération régionale. En outre, si la plupart des ministres ont conservé leurs portefeuilles, cinq autres changements sont à noter.
Stella Eldine Kabré, jusque-là Consule générale du Burkina Faso à Milan, en Italie, succède à Karamoko Jean Marie Traoré comme ministre délégué en charge de la coopération. Au Département des Mines, des Carrières et de l’Énergie, Simon Pierre Boussim laisse la place Yacouba Zabré Gouba.
Jacques Sosthène Dingara, secrétaire général du gouvernement, prend la tête de l’Éducation nationale, en remplacement d'André Joseph Ouédraogo.
Dans l'équipe remaniée, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du gouvernement, est élevé au rang de ministre d’État. Enfin Mathias Traoré, précédemment secrétaire général de la Présidence du Faso, devient secrétaire général du gouvernement en lieu et place de Jacques Sosthène Dingara, nouveau ministre de l’Éducation nationale.
LA LISTE COMPLÈTE DU GOUVERNEMENT REMANIÉ
Ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants : Le général Kassoum Coulibaly
Ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Protection sociale : Bassolma Bazié
Ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du gouvernement : Jean Emannuel Ouédraogo
Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité : Emile Zerbo
Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’exterieur : Karamoko Jean Marie Traoré
Ministre de l’Économie des Finances et de la prospective : Aboubakar Nacanabo
Ministre de la Justice : Edasso Bayala
Ministre de l’Agriculture : Ismael Sombié
Ministre de la Transition digitale : Aminata Zerbo Sabané
Ministre de la Solidarité et de la Réconciliation nationale : Nandy Somé
Ministre de la Santé : Robert Lucien Kargougou
Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises : Serges Poda
Ministre des Infrastructures et du Désenclavement : Adama Luc Sorgho
Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières : Yacouba Zabré Gouba
Ministre de l’Éducation nationale : Jacques Sosthène Dingara
Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : Ardjouma Thiombiano
Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement : Roger Barro
Ministre de l’Urbanisme : Mikailou Sidibé
Ministre des Sports : Boubacar Sawadogo
Ministre des Transports : Roland Somda
Ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité : Mahamoudou Sana
Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’exterieur : Stella Kabré
Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie des Finances et de la prospective, chargé du budget : Fatoumata Bako Traoré
Ministre délégué auprès du Ministre de l’Agriculture : Amadou Dicko
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.