Au total, 24 sélections participeront à
la compétition, dont les Aigles du Mali qui entament leur regroupement
aujourd’hui au Centre pour sportifs d’élite Ousmane Traoré de Kabala. Après la
CAN, les sélections du continent mettront le cap sur les préliminaires de la
CAN Maroc 2025 qui se dérouleront du 18 au 26 mars 2024. La phase de poules des
qualifications s’étalera sur trois mois. Les 1ère et 2è journées sont prévues
les 2 et 10 septembre 2024, alors que les matches des 3è et 4è journées se
disputeront entre les 7 et 15 octobre 2024.
Concernant
les deux dernières journées de la compétition (5è et 6è journées), elles auront
lieu entre les 11 et 19 novembre 2024. Si la CAF n’a pas encore communiqué sur
le format des éliminatoires, tout porte à croire que ce sera le même format des
qualifications de la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Les 12 équipes ayant le moins bon
classement FIFA avaient disputé les préliminaires en matchs aller-retour.
Les 6 qualifiés ont rejoint les 42 sélections exemptées du tour préliminaire pour participer à la phase de groupes des éliminatoires. Les 48 pays ont ensuite été répartis en 12 poules de 4 pays et les deux premiers se sont qualifiés pour la phase finale. C’est-dire que la sélection nationale sera exemptée des préliminaires et pourra négocier un match amical pour la fenêtre FIFA de mars 2024 qui coïncidera avec les préliminaires.
En
2024, les sélections nationales enchaineront avec les éliminatoires de la Coupe
du monde 2026.
Entre les 3 et 11 juin, les Aigles accueilleront les Black stars du Ghana lors de la 3è journée dans le choc du groupe I. Après la sélection ghanéenne, les hommes d’Éric Sékou Chelle, se déplaceront à Madagascar pour défier les Baréa au compte de la 4è journée. Les autres matches des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 auront lieu en 2025.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..