La rwandaise est devenue, le mardi 19 janvier, la première femme a arbitré un match dans la plus prestigieuse compétition du football africain. Elle tenait le sifflet lors du match qui a vu le Zimbabwé s’est imposé 2-1 contre la Guinée dans le groupe B.
Salima Rhadia Mukasanga est selon nombre d’observateurs l’un des meilleurs sifflets sur le continent. Une semaine auparavant, elle devenait déjà la première femme quatrième arbitre de la CAN lors du match Guinée-Malawi (1-0). Celle qui est détentrice d’une licence en soins infirmiers et sage-femme dans la vie civile, a fait ses débuts au niveau international en 2012.
La Rwandaise a officié lors du dernier mondial féminin et aux derniers Jeux olympiques de Tokyo pour le football féminin.
Pour cette 33è édition de la CAN, elles sont quatre arbitres femmes a être retenues par la Confédération africaine de football (CAF). Il s’agit des Marocaines Bouchra Karboubi, arbitre VAR et Fatiha Jermoumi, juge de ligne, enfin la Camerounaise Carine Atemzabong, juge de ligne.
Mohamed TOURE
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.