La rwandaise est devenue, le mardi 19 janvier, la première femme a arbitré un match dans la plus prestigieuse compétition du football africain. Elle tenait le sifflet lors du match qui a vu le Zimbabwé s’est imposé 2-1 contre la Guinée dans le groupe B.
Salima Rhadia Mukasanga est selon nombre d’observateurs l’un des meilleurs sifflets sur le continent. Une semaine auparavant, elle devenait déjà la première femme quatrième arbitre de la CAN lors du match Guinée-Malawi (1-0). Celle qui est détentrice d’une licence en soins infirmiers et sage-femme dans la vie civile, a fait ses débuts au niveau international en 2012.
La Rwandaise a officié lors du dernier mondial féminin et aux derniers Jeux olympiques de Tokyo pour le football féminin.
Pour cette 33è édition de la CAN, elles sont quatre arbitres femmes a être retenues par la Confédération africaine de football (CAF). Il s’agit des Marocaines Bouchra Karboubi, arbitre VAR et Fatiha Jermoumi, juge de ligne, enfin la Camerounaise Carine Atemzabong, juge de ligne.
Mohamed TOURE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..