CAN 2025 : Les aigles prennent leurs quartiers à casablanca

Esprit de groupe satisfaisant et infirmerie vide : les Aigles ont pris leurs quartiers à Casablanca dans une atmosphère bon enfant et tous les voyants sont au vert pour les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN, Maroc 2025.

Publié mercredi 17 décembre 2025 à 13:16
CAN 2025 : Les aigles prennent leurs quartiers à casablanca

 Lassine Sinayoko sera le fer de lance de l’attaque des Aigles lors de la compétition

 


Le regroupement de la sélection nationale a débuté dimanche à Casablanca avec l’arrivée du premier groupe composé de 8 joueurs, à savoir les gardiens Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie), Ismael Diawara (IK Siruis, Suède) et Mamadou Samassa (Lavallois, France), les défenseurs Woyo Coulibaly (Sassuolo, Italie), Mamadou Fofana (New England Revolution, État Unis), Ousmane Camara (Angers, France), Sikou Niakaté (Braga, Portugal), Amadou Dante (Arouca, Portugal). Ce contingent a été rejoint par les milieux de terrain Mamadou Sangaré (RC Lens, France), Ibrahima Sissoko (Bochum, Allemagne), Mahamadou Doumbia (Al-Ittihad, Arabie Saoudite) et les attaquants Gaoussou Diakité (Lausanne, Suisse), Mamadou Doumbia (Watford, Angleterre), El Bilal Touré (Besiktas, Türkiye), Lassine Sinayoko (Auxerre, France), Gaoussou Diarra (Feyenoord, Pays-Bas).



Le dernier groupe était attendu hier dans le Royaume chérifien. Il s’agit des défenseurs Abdoulaye Diaby (Grasshopper, Suisse), Fodé Doucouré (Le Havre, France), Hamari Traoré (Paris FC, France), Nathan Gassama (Baltika Kaliningrad, Russie), des milieux de terrain Amadou Haidara (Leipzig, Allemagne), Lassana Coulibaly (Lecce, Italie), Mohamed Camara (Al Sadd, Qattar), Aliou Dieng (Al Ahly, Egypte), Yves Bissouma (Tottenham, Angleterre) et des attaquants Nene Dorgeles (Fenerbahçe, Türkiye), Mamadou Camara (Laval, France) et Kamory Doumbia (Stade Brestois, France). «Le moral du groupe est au beau fixe, je suis heureux de recevoir une grande partie des joueurs convoqués et j’avoue qu’ils sont tous ravis de rejoindre l’équipe», a déclaré le sélectionneur national Tom Saintfiet, lundi après l’arrivée du deuxième contingent. «Malheureusement, ajoutera le technicien, avec la décision de la FIFA, de libérer les joueurs à partir du 15 décembre, notre programme de préparation de beaucoup de sélections, dont la nôtre, a été chamboulé. C’est compliqué, surtout que nous débutons tôt le tournoi. C’est pour cette raison que nous avons commencé les entraînements dès l’arrivée du premier groupe. Il ne fallait pas perdre du temps».



Gaoussou Diakité, l’une des nouvelles têtes de la sélection nationale piaffe d’impatience de commencer et se réjouit de l’atmosphère au sein du groupe. «C’est un sentiment de joie et de fierté qui m’anime, je suis heureux de faire partie du groupe, d’être en compagnie de mes grand frères», a exprimé au téléphone le fils de l’ancien international Soungalo Diakité. «Dès notre arrivée, nous avons fait quelques exercices et le sélectionneur est content et nous entamons la dernière ligne droite de la CAN. Cette édition elle est spéciale pour moi et je donnerai le meilleur de moi je le promet», a ajouté Gaoussou Diakité



Son coéquipier Djigui Diarra assure, lui que toute l’équipe est déjà concentrée sur le sujet et «déterminée à aller le plus loin possible dans la compétition».   

Placé dans le groupe A, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers entrent en lice, le lundi 22 décembre contre la Zambie à 15h au stade Mohamed-V de Casablanca, avant de défier l’hôte de la CAN, le Maroc le vendredi 26 décembre à 20h au Prince Moulay Abdellah Stadium de Rabat, avant de boucler la boucle, le lundi 29 décembre au stade Mohamed-V, Casablanca. Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les 4 meilleurs troisièmes se qualifient pour les huitièmes de finale.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner