Caravane citoyenne au sein de la Confédération AES : Mise en route du Bus de la révolution

La place de l’AES à Kalaban Coura sur la route de l’aéroport a accueilli, jeudi dernier, le lancement officiel de la caravane citoyenne du Bus de la révolution : une initiative portée par l’artiste nigérien Jhonel, en collaboration avec le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:12
Caravane citoyenne au sein de la Confédération AES : Mise en route du Bus de la révolution

Le Départ du Bus de la révolution

 


La cérémonie était présidée par le chef de cabinet du département en charge de la Culture, Dr Nohan Sow,  en présence de l’artiste nigérien lui-même et plusieurs de ses collaborateurs venus du Niger pour soutenir le projet. On notait aussi la présence de d’autres responsables du département en charge de la Culture et nombre d’invités.

Après une projection de quelques minutes sur le concept «Bus de la  révolution», Dr Nohan Sow a exprimé sa satisfaction pour le choix porté sur la capitale malienne d’abriter le lancement d’un projet régional qui marque  l’éveil de conscience de la jeunesse de la Confédération de l’AES.


Dans son intervention, Jhonel a renforc
é la vidéo avec un texte artistique et majestueusement déclamé en slam sur le concept du Bus de la révolution : «Nous avons décidé de prendre notre destin en main. Chaque Malien, Nigérien, Burkinabè est un soldat jusqu’à la décolonisation totale de nos terres. Les populations de l’AES sont prêtes à donner leur vie pour la souveraineté», a dit l’artiste nigérien.

Le projet ambitionne de parcourir plusieurs localités dans les trois pays membres de la Confédération AES pour promouvoir la citoyenneté, la cohésion sociale et le renouveau culturel, en offrant un espace mobile d’expression et de dialogue. Ce lancement officiel du projet représente une étape majeure vers un engagement citoyen fort au service de la souveraineté, de la paix et du développement durable dans l’espace AES. Selon l’initiateur du Bus de la révolution, ce voyage est plus que loisir, car il appelle à la conscientisation et la résistance de la jeunesse face au néocolonialisme et la résilience contre les impositions arbitraires.


La Nigérienne Fati Yabela de l’équipe de Jhonel dira que ce projet est une action de sensibilisation de la jeunesse des pays de l’AES. Le Bus de la révolution permet d’éveiller la conscience de la jeunesse de nos pays.  À travers une caravane  dans les trois  pays de l’AES, nous allons communiquer avec les jeunes sur la cohésion,  la paix, la citoyenneté tout en soutenant et encourageant les idéaux des pères fondateurs de la Confédération de l’AES. C’est une action de soutien à la refondation de la vision des trois pays de l’AES à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger.  

La cérémonie a été marquée par la montée symbolique dans le Bus de la révolution, marquant le top départ du projet. Ainsi, c’est parti pour une révolution culturelle et citoyenne visant à sensibiliser les populations à travers des échanges autour du Bus de la révolution, symbole d’espoir et de résilience. À noter que Jhonel est un artiste slameur nigérien très engagé dans la défense des valeurs de la Confédération de l’AES.

Amadou SOW

Lire aussi : Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Lire aussi : Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Lire aussi : Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Lire aussi : Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Lire aussi : Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Les articles de l'auteur

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner