L’information a été donnée par communiqué rendu public mardi 06 décembre 2022. En ce qui concerne le Mali, la Conférence note avec satisfaction que le processus de Transition suit son cours et que les autorités de Transition ont réalisé des progrès avec la mise en place d’un mécanisme conjoint de suivi et évaluation du calendrier de Transition impliquant le gouvernement, la Cedeao, l’UA, l’ONU, le Médiateur de la Cedeao, le Comité directeur et le Comité technique.
A cet effet, les dirigeants ouest africains ont instruit la Commission de la Cedeao d’aider les autorités maliennes, avec l’appui de l’UA et de l’ONU. Ce, en vue d’organiser une réunion avec les partenaires financiers et techniques pour mobiliser les ressources nécessaires pour relever les défis socio-politiques et sécuritaires afin d’aider au respect du délai de la fin de la Transition fixé à 2024.
Selon la même source, la Conférence exprime sa vive préoccupation face à « l’affaiblissement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), à la suite du retrait de certains pays contributeurs de troupes de la Mission ». Et la Conférence d'appeler au renforcement de l’effectif et des prérogatives de la Minusma afin de lui permettre de s’acquitter efficacement de son mandat.
Concernant le dossier des soldats ivoiriens détenus par la justice malienne, la rencontre a
salué les différents
efforts diplomatiques
déployés par la Cedeao et ses États membres ainsi que par les Nations-unies pour obtenir leur la libération. A ce propos, la Conférence « appelle les autorités maliennes à répondre positivement aux différents appels à la libération desdits soldats ».
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.