Il s’agit du Mali, de la Guinée, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, du Sénégal, de la Gambie et de la Sierra Leone. Les pays sont répartis en deux poules de quatre et trois équipes qui s’affrontent dans une formule de championnat aller simple.
Les premiers des deux poules se qualifient pour la finale. Chez les cadets, le Mali est logé dans la poule A, en compagnie du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau et de la Sierra Leone. Quant à la poule B, elle est constituée de la Guinée, du Sénégal et de la Gambie. Du côté des juniors également, le Mali évoluera dans la poule A et affrontera la Guinée, la Guinée-Bissau et la Gambie, alors que le Cap-Vert, le Sénégal et la Sierra Leone s’expliqueront dans la poule B.
Les deux sélections maliennes entrent en lice ce matin et l’honneur reviendra aux cadets d’ouvrir le bal à 10h contre la Sierra Leone. «Nous allons aborder cette première rencontre avec la ferme intention de montrer aux autres que nous existons, que nous avons bien préparé le tournoi. Le premier match est très important et la victoire est impérative», a martelé le technicien Ibrim Sininta. Le capitaine des cadets, Salif Dembélé affiche également sa confiance. «Nous sommes conscients de l’enjeu de cette première rencontre. On sait que ça ne va pas être facile, mais on va donner le maximum pour gagner», promet le jeune international.
Deux heures plus tard, les juniors maliens seront face à leurs homologues gambiens. «On est confiant pour cette entrée en matière. L’atmosphère au sein du groupe est bon enfant, je pense que ça va aller. L’objectif que la Fédération malienne de hand-ball nous a fixé est de faire une participation honorable», a déclaré le sélectionneur des U20, Tiga Ouédraogo. Le capitaine Modibo Bah tient le même discours. «Nous sommes prêts pour affronter les Gambiens. Nous sommes motivés et nous n’avons qu’un seul mot d’ordre, la victoire», a dit le joueur en assurant que toute l’équipe est concentrée sur le sujet.
Aujourd’hui dans la Salle gymnase de hand-ball
Cadets
10h : Mali-Sierra-Leone
Juniors
12h : Mali-Gambie
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..