Championnat d’Afrique de taekwondo : Le Mali avec 10 athlètes

La compétition débute demain à Kigali au Rwanda et marquera la première étape des préparatifs des Jeux Olympiques de Paris 2024

Publié lundi 11 juillet 2022 à 05:59
Championnat d’Afrique de taekwondo : Le Mali avec 10 athlètes

Le président de la FEMAT (c) lors de la conférence de presse

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) était face à la presse le jeudi 7 juillet au siège de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM). La conférence de presse était animée par le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, en présence du président du Comité national Olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko et du président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré.

Un seul point était à l’ordre du jour de la rencontre : la participation des athlètes maliens au Championnat d’Afrique seniors de taekwondo. Dans son exposé liminaire, le président responsable du taekwondo national est d’abord revenu sur le processus de sélection des athlètes qui, indiquera-t-il, a duré plusieurs mois.  Ensuite, Maître Alioune Badara Traoré est entré dans le vif du sujet, à savoir le Championnat d’Afrique qui débute ce 12 juillet (demain, ndlr) à Kigali, capitale du Rwanda. «Le Championnat d’Afrique est une grande compétition qui permet aux athlètes de remporter des points dans la course à la qualification aux Jeux olympiques. 

Tout athlète qui remporte la médaille d’or à ce niveau renforce son ranking de 40 points», a rappelé le président de la FEMAT. «Cette compétition, précisera-t-il, est organisée chaque année par l’Union africaine de taekwondo (AFTU, ndlr) sous la supervision de la Fédération mondiale de taekwondo (WT) et regroupe des athlètes des fédérations nationales affilées à l’AFTU. Le Mali sera présent à Kigali avec 10 athlètes, dont 4 femmes. La délégation comprend également 1 délégué fédéral, 2 entraîneurs, 1 médecin, 1 arbitre et 1 coach».

Selon le président de la FEMAT, la sélection nationale est entrée à l’internat le 2 juillet et s’entraînait tous les jours sauf les dimanches avec un volume horaire de 4h par jour. «Lors de ce genre de stage, le travail est généralement axé sur les techniques de combats, les exercices de précision, l’endurance physique et le combat corps à corps. Mais les athlètes et le staff technique ont également travaillé sur les nouvelles règles d’arbitrage et l’utilisation du matériel électronique de la compétition le Protector scoring system» (PSS), a ajouté Maître Alioune Badara Traoré, en assurant que la FEMAT a tout mis en œuvre pour «une participation honorable de notre pays au Championnat d’Afrique».

À l’instar du président de l’instance dirigeante du taekwondo, le nouveau directeur technique affiche également son optimisme et martèle que l’objectif principal du Mali est de marquer des points dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024. «Le taekwondo malien est en plein boom depuis quelques années. Nous nous battons pour satisfaire le peuple et les autorités. Nous travaillons jour et nuit pour réaliser notre rêve qui est de faire du Mali un pays de référence dans la pratique du taekwondo. Le Mali regorge de talents, nos athlètes sont capables de rehausser l’image du Mali à l’extérieur», a appuyé Maître Yacouba Samaké, ceinture noire, 6è dan. 

Les dix mousquetaires qui effectueront le voyage de Kigali ont pour noms : Iman Kanouté,  la fille de l’ancien footballeur international malien Fréderic Kanouté (-62kg), Aissata M. Siby (-46kg), Maimouna Konaté (-53kg), Mariam Sidibé (-57kg), Oumar Kanouté Batiedie Ballo (-54kg), Siriman Ballo (-58kg), Oumar Sissoko (-63 kg), Mohamed Fofana (-68kg), Youssouf Soumano (-80 kg) et Nouhoum Diawara (+87k).

Abdramane DIOMA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner