La poule A met aux prises l’Egypte, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, la RD Congo, le Burkina Faso, alors que la Zambie, le Mali, l’Algérie, l’Angola, la Guinée et le Kenya s'affrontent dans la poule B. Vendredi dernier, les Aiglonnes (surnom de la sélection nationale junior, ndlr) ont reçu le Drapeau national des mains du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Modibo Traoré.
La cérémonie de mise en route des jeunes handballeuses s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de handball (FMHB) en présence notamment du président de l'instance dirigeante du handball national, le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara.
«Ça fait quelques temps que le Mali participe régulièrement au Championnat d’Afrique, ce qui nous a permis d'acquérir une certaine expérience du haut niveau. Nous allons essayer de profiter de l'expérience acquise sur la scène internationale et d'aller le plus loin possible dans ce championnat d'Afrique", a déclaré le premier responsable du hnadball national, lors de la cérémonie. "Au nom de la fédération, je remercie le département en charge de la Jeunesse et des Sports ainsi que nos différents partenaires pour leur accompagnement», a ajouté le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, a d’abord félicité la FMHB pour son engagement dans le développement du handball avant d'exhoter les joueuses à se battre pour faire honneur au Drapeau national.
«La remise du Drapeau national est très importante et vous devez en être fières. Aujourd’hui, le Mali est un symbole de résilience, de courage et de bravoure pour toute l'Afrique. Je ne doute pas un seul instant que vous allez faire vibrer le peuple à l'occasion de ce championnat d'Afrique», a dit Modibo Traoré avant de remettre le Drapeau national à la capitaine Nia Diarra.
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..