Les capitaines du COL et de l’USFAS en compagnie des présidents de la FMHB et de la Ligue du District (g)
Les deux finales étaient présidées par le président de la Ligue de hand-ball du District, le colonel Abdoulaye Coulibaly, en présence du président de la Fédération malienne de hand-ball (FMHB), le commissaire lieutenant colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara. La première finale qui a mis aux prises les équipes féminines de l’AS Police et du Centre omnisports de Lafiabougou (COL), a tourné à l’avantage des Centristes de Lafiabougou (29-27), alors que la finale masculine a vu la victoire de l’Usfas face à l’AS Police (34-32).
«Le Championnat de hand-ball du District de Bamako vient de s’achever. La combativité, l’amitié, le respect de l’adversaire et l’esprit fair-play étaient au rendez-vous. L’objectif principal de la compétition était de mettre nos équipes en jambes dans la perspective du championnat national et de la Coupe du Mali», a déclaré le président de la Ligue de hand-ball du District, le colonel Abdoulaye Coulibaly, après la cérémonie de remise des trophées.
«La compétition a tenu toutes ses promesses. Notre ambition est de promouvoir le hand-ball au niveau de notre Ligue et pour ce faire une place de choix sera réservée au milieu scolaire. Ainsi, depuis décembre 2022 nous avons mis en place un programme d’initiation des élèves du lycée et du second-cycle fondamental.
Cette première édition du hand-ball à l’école a enregistré la participation de 8 établissements scolaires du District de Bamako», a continué le premier responsable de l’instance dirigeante du hand-ball de la capitale, avant de terminer : « Le hand-ball à l’école sera élargi à 20 écoles pendant l’année scolaire 2023-2024 et les professeurs d’éducation physique et sportive de ces établissements scolaires seront assistés par des professionnels du hand-ball. Ensuite, un trophée sera mis en jeu en décembre 2023 entre les élèves des 20 écoles».
Le président de la FMHB a félicité la Ligue du District de hand-ball pour la bonne organisation de la compétition et exhorté le bureau de l’instance à continuer sur la même lancée pour le développement de la discipline. «La promotion et le développement d’une discipline passe forcément par l’organisation des compétitions.
J’exhorte la Ligue de Bamako à maintenir le cap et je félicite les équipes pour leur mobilisation et leur prestation», a déclaré le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara. Désormais, les handballeurs et handballeuses de la capitale ont les yeux rivés vers les joutes nationales et piaffent d’impatience de se frotter à l’élite du pays.
Boubacar THIERO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.