Championnat national de basket-ball : Le Stade malien et l’AS Police sans coup férir

Il était 21h15 au Palais des sports Salamatou Maïga, le jeudi 8 septembre, quand la sirène finale retentissait pour mettre fin à la rencontre Stade malien-AS Mandé (85-53), comptant pour la 3è journée des Play-offs du championnat national. L’entraîneur stadiste Kaba Kanté lève la main au ciel, avant de se prosterner pour remercier Dieu.

Publié lundi 12 septembre 2022 à 05:53
Championnat national de basket-ball :  Le Stade malien et l’AS Police sans coup férir

Le technicien saluait, ainsi, le sacre de ses joueurs, vainqueurs des deux premières journées des Play-offs (70-49 et 79-68) et qui venaient de signer un troisième succès d’affilée contre les néophytes de l’AS Mandé. Après neuf longues années de disette, le Stade malien renoue avec le titre de champion, une consécration fêtée comme il se doit par les supporters de l’équipe venus en grand nombre dans le temple du basket-ball malien.

Dès la première journée, les Stadistes sont apparus motivés et déterminés et n’ont jamais tremblé face à la formation de la Commune IV. Pour cette troisième journée des Play-offs, les protégés de Kaba Kanté ont encore haussé le niveau de leur jeu, tuant le suspense avant même d’aller à la pause sifflée sur le score sans appel de 48-19. Malgré l’enthousiasme et la combativité des Mandékas, les deux derniers quarts temps ne seront qu’une simple formalité pour les nouveaux champions du Mali larges vainqueurs 85-53, soit 22 points d’écart.

Pas de doute, les Blancs étaient trop forts pour l’AS Mandé et la logique a été respectée. «La satisfaction est totale. Depuis 2014, le Stade malien n’avait pas remporté le titre de champion, maintenant c’est chose faite. On remercie Dieu et félicite les joueurs et le staff technique», a salué le président de la section basket des Blancs, Moustapha Touré après le match.

Chez les Dames également, l’AS Police a plié l’affaire en trois journées et remporté son 3è titre consécutif. Victorieuses des deux premières journées (65-50 et 69-64), les Policières ont achevé le travail en s’imposant 68-60 face au Djoliba, lors de la troisième journée des Play-offs.

La capitaine M’Bamankan Kanouté (20 points) a été l’une des grandes artisanes du sacre de l’AS Police qui avait pourtant été battue par le même adversaire lors du Carré d’as. «Je suis très heureuse, au début de saison, on cherchait le maintien et on n’avait jamais imaginé qu’on pouvait remporter le titre de champion. C’est incroyable. Je félicite mes coéquipières, le staff technique et tous ceux qui ont cru en nous, ça été un travail phénoménal», a réagi la capitaine des Policières.

Quant au président de l’AS Police, le commissaire divisionnaire Abdoulaye Amadou Ombanga Cissé, il s’est dit fier de ses joueuses, en rappelant que c’est la troisième fois d’affilée que l’équipe se hisse sur la plus haute marche du podium. «Le sacre de cette année est le meilleur des trois titres», a insisté le commissaire divisionnaire Abdoulaye Amadou Ombanga Cissé. Selon le premier responsable de l’AS Police, l’équipe n’a eu aucun renfort et une bonne partie de l’effectif participait cette année à son premier championnat.

Dans le camp du Djoliba, la tristesse et la déception étaient sur tous les visages, à l’image de l’entraîneur Laurent Cabfeler. «On a été négligeant dans le jeu, il y a des pertes de balle qu’on pouvait éviter. Quand on tourne avec 25 pertes de balle par match, c’est beaucoup trop à ce niveau de la compétition», a analysé le technicien qui espère se racheter en Coupe du Mali et en finale de la BDM-SA contre... l’AS Police. 

Boubacar KANTÉ

LES RÉSULTATS DES PLAY-OFFS


En Dames
Djoliba-AS Police : 50-65
AS Police-Djoliba : 69-64
Djoliba-AS Police : 60-68
En Messieurs
AS Mandé-Stade malien :
68-79
Stade malien -AS Mandé : 70-49
AS Mandé-Stade malien :53-85

Boubacar KANTE

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner