Le Stade malien Dames (blanc) a déjà validé son ticket pour le carré d’as
Les rencontres de la 12è journée du championnat national de basket-ball se sont disputées le week-end dernier au Palais des sports Salamatou Maïga. Tous les cadors ont tenu leur rang. Chez les Messieurs, le Stade malien, leader du championnat, a conforté sa position en tête, en dominant Attar-Stade malien 81-79.
Le Réal n’est pas non plus allé avec le dos de la cuillère face à la Commune VI, battue sur le score sans appel de 90-50. Contrairement aux autres cadors, l’AS Police a déçu ses supporters, en s’inclinant 70-74 devant l’AS Mandé alors que le Djoliba s’est promené 117-53 face au Tata de Sikasso.
Les jeux sont donc presque faits, puisqu’il ne reste plus qu’une place à prendre, les trois premiers tickets ayant été enlevés par le Stade malien, Attar club de Kidal et l’AS Mandé. Ce ticket se jouera entre quatre équipes : l’AS Police, le Réal, l’AS Commune VI et le Djoliba. Les matches de la 12è journée ont été marqués, sur le tableau masculin, par la belle prestation du meneur de jeu de l’AS Mandé, Tamadjan Konaté «Youba», qui a inscrit 26 des 74 points de son équipe.
Pourtant, les Mandékas ont perdu les trois premiers quarts temps (18-23, 39-41 et 54-58) avant de revenir en force dans le dernier acte. L’équipe de la Commune IV a d’abord égalisé à 70-70, avant que Mamadou Kanouté ne donne la victoire aux siens, en marquant deux paniers dans les ultimes minutes de la rencontre (74-70).
«Je suis très content de cette victoire, même si nous avons gagné dans la douleur. On s’attendait un peu à ça, parce que l’AS Police est une bonne équipe et nos confrontations ne sont jamais faciles», a réagi l’entraîneur de l’AS Mandé, Moussa Sidibé.
Ce revers des Policiers intervient après la défaite de la précédente journée face au Stade malien (65-75). Avec seulement 17 points, l’AS Police se retrouve avec le couteau sous la gorge et va devoir se battre pour prendre le dernier ticket du Carré d’as.
Pas de souci en revanche pour le Djoliba qui, sous la houlette des Moussa Koly Diallo (17 points), Falaye Sissoko (15 points), Mamadou Diop (11 points) et Ibrahim Cissé (10 points) a balayé le Tata (117-53) et pris une bonne option sur la qualification pour le Carré d’as.
Les deux dernières journées du championnat promettent donc du suspense et bien malin celui qui pourra dire le nom de l’équipe qui décrochera le dernier ticket.
Sur le tableau féminin, on connaît les noms des quatre équipes qualifiées pour le Carré d’as. Il s’agit du Stade malien, de l’AS Police, du Djoliba et de Kalaban sport club (KSC). En bas du tableau, l’Usfas (16 points), le Réal (15 points) et Attar club de Kidal (15 points) se battent pour le maintien, alors que les carottes sont d’ores et déjà cuites pour l’USM de Koutiala qui évoluera la saison prochaine en division inférieure.
LES RÉSULTATS
En Messieurs
Attar-Stade malien : 79-81
Réal-Commune VI : 90-50
Djoliba-Tata : 117-53
AS Mandé- AS Police :
74-70
En Dames
Attar-Stade malien 55-81
Réal-KSC 62-69
Djoliba-USM : 85-36
USFAS-AS Police : 45-58
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.