Les quatre formations ont validé leurs tickets, mercredi à l’issue de l’ultime journée du Carré d’as. Sur le tableau féminin, le Djoliba, absent des Play-offs l’année dernière, s’est qualifié cette année sans trembler, réalisant un parcours sans faute : trois victoires en autant de matches face, respectivement au Stade malien (78-69), à l’AS Police (83-80) et au petit Poucet de la compétition, Kalaban sport club (64-54).
Les joueuses du technicien français Laurent Cabfeler ont donc assumer leur statut de favorites du championnat et semblent bien parties pour être sacrées. Mais le dernier obstacle à franchir pour les Rouges n’est pas une petite affaire. Il s’appelle l’AS Police, double championne du Mali en titre et qui ambitionne de réaliser la passe de trois. Lors de la première journée, les Policières ont dominé Kalaban sport club (85-59), avant de chuter sur le fil face…au Djoliba lors de la deuxième journée (80-83). Après ce revers, les doubles championnes du Mali ont bien réagi, en allant cherchant la qualification lors de la troisième et dernière journée de la compétition contre le Stade malien (63-52).
Chez les Messieurs, la sensation est à mettre à l’actif de l’AS Mandé qui, après sa victoire surprise contre le Stade malien en ouverture du Carré d’as (53-49), a enchaîné avec un autre succès de prestige contre Attar club de Kidal défait 67-64 en prolongation. Ainsi, malgré leur défaite de la troisième journée contre le Réal (73-58), les Mandékas se sont qualifiés pour les Play-offs et en découdront avec le Stade malien pour le titre suprême.
L’ultime phase du championnat démarre le lundi 5 septembre pour prendre fin le 9 septembre. Sur chaque tableau, les équipes s’affronteront cinq fois et celles qui totaliseront trois victoires seront sacrées championnes du Mali 2022-2023.
TOUS LES RÉSULTATS DU CARRÉ D’AS
1ere journée
En Dames
Stade malien-Djoliba :
69-78
Police-KSC : 85-59
En Messieurs
Stade malien-AS Mandé
: 49-53
Attar club-Réal : 76-66
2è journée
En Dames
Djoliba-Police : 83-80
KSC-Stade malien : 49-63
En Messieurs
AS Mandé-Attar club :
67-64 a.p.
Réal-Stade malien : 54-67
3è journée
En Dames
AS Police-Stade malien
: 63-52
KSC-Djoliba : 64-54
En Messieurs
Attar club-Stade malien
: 44-83
AS Mandé-Réal : 58-73
Boubacar KANTE
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.