Les quatre formations ont validé leurs tickets, mercredi à l’issue de l’ultime journée du Carré d’as. Sur le tableau féminin, le Djoliba, absent des Play-offs l’année dernière, s’est qualifié cette année sans trembler, réalisant un parcours sans faute : trois victoires en autant de matches face, respectivement au Stade malien (78-69), à l’AS Police (83-80) et au petit Poucet de la compétition, Kalaban sport club (64-54).
Les joueuses du technicien français Laurent Cabfeler ont donc assumer leur statut de favorites du championnat et semblent bien parties pour être sacrées. Mais le dernier obstacle à franchir pour les Rouges n’est pas une petite affaire. Il s’appelle l’AS Police, double championne du Mali en titre et qui ambitionne de réaliser la passe de trois. Lors de la première journée, les Policières ont dominé Kalaban sport club (85-59), avant de chuter sur le fil face…au Djoliba lors de la deuxième journée (80-83). Après ce revers, les doubles championnes du Mali ont bien réagi, en allant cherchant la qualification lors de la troisième et dernière journée de la compétition contre le Stade malien (63-52).
Chez les Messieurs, la sensation est à mettre à l’actif de l’AS Mandé qui, après sa victoire surprise contre le Stade malien en ouverture du Carré d’as (53-49), a enchaîné avec un autre succès de prestige contre Attar club de Kidal défait 67-64 en prolongation. Ainsi, malgré leur défaite de la troisième journée contre le Réal (73-58), les Mandékas se sont qualifiés pour les Play-offs et en découdront avec le Stade malien pour le titre suprême.
L’ultime phase du championnat démarre le lundi 5 septembre pour prendre fin le 9 septembre. Sur chaque tableau, les équipes s’affronteront cinq fois et celles qui totaliseront trois victoires seront sacrées championnes du Mali 2022-2023.
TOUS LES RÉSULTATS DU CARRÉ D’AS
1ere journée
En Dames
Stade malien-Djoliba :
69-78
Police-KSC : 85-59
En Messieurs
Stade malien-AS Mandé
: 49-53
Attar club-Réal : 76-66
2è journée
En Dames
Djoliba-Police : 83-80
KSC-Stade malien : 49-63
En Messieurs
AS Mandé-Attar club :
67-64 a.p.
Réal-Stade malien : 54-67
3è journée
En Dames
AS Police-Stade malien
: 63-52
KSC-Djoliba : 64-54
En Messieurs
Attar club-Stade malien
: 44-83
AS Mandé-Réal : 58-73
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..