Championnat national de basket-ball : Un carré d’as ouvert

Les huit équipes Dames et Messieurs en lice pour la conquête du titre suprême, s’affrontent dans une formule de championnat aller simple, à partir d’aujourd’hui avec comme enjeu, le ticket des Play-offs

Publié jeudi 24 août 2023 à 05:32
Championnat national de basket-ball : Un carré d’as ouvert

Les Militaires (en jaune) auront le redoutable honneur d’ouvrir le bal  contre le Stade malien, champion du Mali en titre

Le coup d’envoi du Carré d’as du championnat national sera donné aujourd’hui. Au total, quatre rencontres sont au programme et toutes les confrontations se dérouleront au Palais des sports Salamatou Maïga. Chez les Messieurs, l’honneur reviendra au champion du Mali en titre, le Stade malien d’ouvrir le bal contre l’Usfas. Cette explication entre les hommes du technicien Kaba Kanté et les Militaires promet du spectacle, du moins sur le papier et les deux équipes devraient faire vibrer les supporters du temple du basket-ball national.


D’un côté, il y a les Stadistes qui n’ont perdu qu’une seule rencontre depuis le début du championnat (63-69 contre le Réal lors de la 9è journée de la phase de poules) et de l’autre, les Usfasiens qui ont créé la sensation en s’invitant au Carré d’as et qui sont en grande confiance.  Les deux protagonistes se sont affrontés lors de la phase de poules et ces deux explications ont tourné à l’avantage des champions du Mali en titre (85-62, 5è journée et 75-51, 13è journée).


Les protégés de Kaba Kanté auront à cœur de confirmer leurs succès de la phase initiale et ont toutes les cartes en main pour damer encore le pion aux hommes du technicien Amara Traoré. Néanmoins, l’ailier du Stade malien, Souleymane Berthé reste prudent et se méfie de l’équipe de l’Usfas.


«Tout ce que nous avons fait l’année dernière est désormais derrière nous, martèle-t-il. Notre objectif est de remporter le championnat et faire un parcours honorable à la Basket-ball Africa League (BAL). Nous ne parlons plus de la saison passée». Le manager des Blancs de Bamako, Kaba Kanté qui revient du tournoi pré-qualification olympique au Nigeria avec la sélection nationale masculine est plutôt confiant et déclare que son équipe ne vise que le titre.


«Je ne sais pas si nous avons la meilleure équipe, mais une chose est sûre, le Stade malien peut se targuer d’avoir les joueurs les plus talentueux du pays et l’équipe a plus de profondeur de banc, comparée aux autres formations. Sans fausse modestie, je pense que nous sommes l’équipe à battre du Carré d’as», estime le technicien. Dans le camp adverse, Amara Traoré affiche également sa confiance et affirme que son équipe a les moyens de se qualifier pour les Play-offs.


«C’est le championnat, nous allons prendre les matches les uns après les autres, avec comme objectif la qualification pour les Play-offs. Notre premier objectif était d’atteindre le Carré d’as, mais comme l’appétit vient en mangeant, nous allons tout mettre en œuvre pour participer aux Play-offs», dit l’entraîneur des Militaires.

Après l’explication entre le Stade malien et l’Usfas, le Réal en découdra avec Attar club de Kidal, une rencontre qui mettra aux prises le deuxième et le troisième de la phase initiale du championnat. Chez les Dames, la première journée sera marquée par le choc entre le Stade malien et l’AS Police, même si l’explication entre le Djoliba et la formation de Kalaban sport club (KSC) ne manque pas non plus d’intérêt.


Demain, le Carré d’as se poursuivra avec les rencontres de la deuxième journée : chez les Messieurs, l’Usfas affrontera Attar club, alors que le Réal sera face au Stade malien. Sur le tableau féminin, l’AS Police se frottera à KSC, alors que le Djoliba s’expliquera avec le Stade malien.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner