Championnat national et Coupe du Mali de Karaté : La ligue de Bamako confirme sa suprématie

La 29è édition du championnat national, couplée avec la Coupe du Mali de karaté s’est disputée, samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition a regroupé 126 athlètes, dont 54 filles, issus de cinq Ligues régionales (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Kita) et du District de Bamako.

Publié mardi 19 août 2025 à 13:06
Championnat national et Coupe du Mali de Karaté : La ligue de Bamako confirme sa suprématie

Les combattants se sont affrontés dans deux épreuves : Le Kumité (combat) en individuel et en équipe et le Kata en individuel et en équipe

L’évènement s’est déroulé en présence du président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FM karaté et DA), Maître Adama Mariko, ceinture noire 8è dan. Il avait à ses côtés le représentant de la direction nationale des sports et l’éducation physique (DNSEP), Oumar Diarisso et les présidents des Ligues régionales.


Cette année, les combattants se sont affrontés dans deux épreuves : le kumité (combat) en individuel et en équipe et le kata en individuel et en équipe. Au kumité individuel Dames, Adam Kouyaté (Ligue de Bamako) a pris le dessus sur Oumou Konaté (Koulikoro) dans la catégorie des -50kg, alors que Kadiatou Sanogo (Ligue de Bamako, +50kg), s’est classée première devant Tata Maïga (Ligue de Kayes) par abandon de la deuxième. Chez les Messieurs, le duel entre Moussa Djaka (Ligue de Sikasso) et Mamady Kanouté (Ligue de Bamako) dans la catégorie des +75kg a tenu en haleine le public de la salle Abdallah Mahamane Haïdara. Au terme d’un combat âprement disputé, Mamady Kanouté a été déclaré vainqueur à la grande joie de ses coéquipiers et coéquipières de la Ligue de la capitale. Les finales des -67kg et -75kg ont été remportées par Mamadou Camara (Ligue de Bamako) et Aboubacar S. Touré (Ligue de Koulikoro) face, respectivement à Mamady Savané (Ligue de Kayes) et Yacouba Diarra (Ligue de Sikasso).


Au kumité en équipe (Messieurs et Dames) les deux trophées ont été remportés par les athlètes de la Ligue régionale de Koulikoro. Sur le tableau masculin, les Koulikorois ont dominé l’équipe de Sikasso, alors que l’équipe féminine s’est imposée face à la Ligue du District de Bamako. En kata individuel, Doussouba Traoré et Drissa Traoré, tous deux sociétaires de la Ligue de Bamako, ont dominé Fanta Diallo et Mamadou Kané (Ligue de Sikasso), tandis que le kata par équipe Dames, a été remporté par la Ligue de Sikasso face à Ségou. Au classement général, la Ligue de karaté du District de Bamako s’est hissée sur la plus haute marche du podium avec 9 médailles, dont 6 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 2 médailles de bronze. Les 2è et 3è places sont revenues, respectivement aux athlètes de Koulikoro (7 médailles dont 3 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 3 médailles de bronze) et de Sikasso (7 médailles, dont 1 médaille d’or, 5 médailles d’argent et 1 médaille de bronze). Concernant le trophée fair-play, il a été décerné à la Ligue de Kita qui participait à la compétition pour la première fois de son histoire.


«Ce championnat, couplé avec la Coupe du Mali, est un cadre de rencontre essentiel dans la vie du karaté malien qui nous permet d’échanger, d’évaluer et surtout de préparer nos athlètes et arbitres pour les compétitions africaines et mondiales», a déclaré dans son discours de clôture le président de la FM Karaté et DA, Maître Adama Mariko. Et le premier responsable du karaté malien de poursuivre : «Je félicite les ligues pour leur participation de qualité. Cette compétition témoigne de l’état de santé de notre fédération».


Pour sa part, le représentant de la DNSEP a salué le niveau des combattants et félicité l’instance dirigeante du karaté national pour la réussite de l’événement. «Le département salue les efforts et la volonté de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées de développer la discipline dans notre pays. Je saisis cette occasion pour réitérer au monde du karaté national le soutien et l’accompagnement du département», a déclaré Oumar Diarisso. 

En marge de cette 29è édition du championnat national de karaté couplée avec la Coupe du Mali, la fédération a organisé le conseil national ordinaire électif qui a été sanctionné par la réélection du président sortant, Maître Adama Mariko.

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner