Championnat national : La belle entame de l’US Bougouni et l’AS Bakaridjan

Le top départ du championnat national a été donné samedi. Et première journée, premières surprises. Au stade Moussa Diakité de Bougouni, l'US Bougouni, promue cette année en D1, s’est offerte la peau du COB, battu 2-0.

Publié lundi 17 octobre 2022 à 05:58
Championnat national : La belle entame de l’US Bougouni et l’AS Bakaridjan

Les deux buts de la formation de la capitale du Banimonotié ont été inscrits en première période par sa nouvelle recrue Amadou Haïdara qui a frappé aux 7è et 20è minutes de jeu. Du coup, l’attaquant de l’US Bougouni réalise le premier doublé du championnat. Même si c’est un premier match, on peut dire que le promu de la Ligue régionale de Bougouni a envoyé un signal fort à ses futurs adversaires.

«Je suis très content d’avoir inscrit le premier doublé du championnat. Je dédie ces deux buts à mes parents et aussi au président du club, Ichaka Diakité. Je demande à mes coéquipiers de continuer sur cette lancée, notre objectif principal étant le maintien», a réagi Amadou Haïdara.

L’autre grosse surprise est venue de Barouéli, où l'AS Bakaridjan a dominé 2-1 le Stade malien. Abdoulaye D. Mariko a ouvert le score pour l’AS Bakaridjan à la 53è minute de jeu avant que son coéquipier Amadou Traoré ne double la mise à la 57è minute.

Dans le dernier quart d’heure, le milieu offensif des Blancs, Franck B. Tiéssé A réduit l'écart pour les siens (80è min). «Nous avons battu une équipe coriace, tout le mérite en revient aux joueurs qui ont respecté les consignes à la lettre et qui se sont battus de la première à la dernière minute. Cette année, j’ai un bon groupe, je ne suis pas du tout surpris de cette victoire contre le Stade malien. Une fois encore, félicitations aux joueurs», a commenté Baye Bah, l’entraîneur de l’AS Bakaridjan.

Contrairement au technicien de Barouéli, Mamoutou Kané «Mourlé» a raté ses grands débuts avec le Stade malien et n’a pas caché sa déception «Le championnat débute mal pour nous, le match n’a pas été facile, les jeunes sont complètement passés à côté du sujet», a déploré l’ancien international, avant de se projeter vers les prochaines journées. «Le championnat n’est pas une course de vitesse mais de fond. Rien n’est perdu.

Ce n’est que le début, nous allons tout mettre en œuvre pour faire plaisir aux supporters. Inch-Allah ça ira», a ajouté Mourlé. À l’instar de l’US Bougouni et de l’AS Bakaridjan, l’AS Police a également fait une bonne opération en allant s’imposer 1-0 à Kita, face à l’USC Kita. L’unique but de la rencontre porte la signature d'Adama Samaké (53è min).

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner