Championnat national : La belle entame du Réal

Pour leur première sortie, les champions du Mali en titre ont fait parler la poudre devant l’AS Police, battue 3-1, mercredi au terme d’un match très abouti. Le promu, l’US Bougouba a également réussi son entrée en matière, face à Binga FC dominé 1-0

Publié vendredi 03 novembre 2023 à 07:09
Championnat national : La belle entame du Réal

La course au titre de champion du Mali a été officiellement lancée, mercredi dernier. La première journée a été marquée par la belle entrée en matière du Réal, champion du Mali en titre qui a infligé un cinglant 3-1 à l’AS Police. Le match s’est disputé sur le terrain d’entraînement de l’Association sportive de Bamako (ASB), en Commune VI du District de Bamako.

L’attaquant Nouhoum Cissé a tracé la voie du succès des Réalistes en ouvrant le score à la 25è minute, avant de passer le relais au nouvel entrant Tiécoura Traoré, auteur d’un doublé aux 68è et 76è minutes. Daouda Koné a sauvé l’honneur pour les Policiers peu après l’entame du dernier quart d’heure (78è min).


Les hommes du technicien Fanyeri Diarra sont complètement passés à côté du sujet et n’ont cadré aucun tir en première période.

Les Scorpions ont dominé le match de bout en bout et n’ont laissé aucun doute sur leur supériorité à l’occasion de cette première journée du championnat national. «C’est le premier match du championnat, l’objectif pour nous était de tout faire pour gagner. Je pense que l’équipe a fait un bon match, techniquement elle était au-dessus de l’adversaire», a réagi Nouhoum Diané après la rencontre.

Mais le technicien ne veut surtout pas s’enflammer après ce départ canon de ses joueurs et se montre lucide. «Ce n’est que le début du championnat, le plus difficile est devant», a ajouté le technicien réaliste. Fair-play, son homologue de l’AS Police, Fanyeri Diarra a admis la supériorité des Réalistes et avoué que rien n’a marché pour ses joueurs.

«Les joueurs ont fait de leur mieux. Nous  avons accusé beaucoup de retard dans la préparation du championnat et l’équipe a également enregistré les départs de quelques cadres, qui n’ont pas encore été remplacés à cause des problèmes administratifs. La victoire du Réal est méritée», a dit l’ancien international avant de renchérir : «Je compte sur mes joueurs pour réagir dès la prochaine journée. Nous allons tirer les leçons de cette défaite pour bien aborder les prochaines rencontres». 

Dans les autres rencontres, le COB a également fait parler la poudre devant l’AS Black Stars de Badalabougou, battue 3-0, alors que le promu, l’US Bougouba, l’a emporté par le strict minimum 1-0 face à Binga FC. Quant à l’USC Kita et AFE, elles se sont quittées en bons amis 1-1. Les quatre dernières rencontres de cette première journée du championnat étaient prévues hier à travers le pays.



Mercredi 1er novembre au terrain de l’ASB

AS Police-Réal : 1-3

Buts de Daouda Koné, (78è min) l’AS Police. Nouhoum Cissé (25è min) et Tiékoura Traoré (68è et 76è min).

Arbitrage d’Abdoulaye Diarra, assisté d’Amadou Diakité et d’El Hadji B. Koné.

AS Police : Bréhima Camara, Yamourou Doumbia, Moussa Sakho, Lamine Bengaly, Modibo Diarra, Mamoutou Danfaga cap, (Abdoulaye Tounkara, 86è), Seydou Traoré (Kissima Sylla, 86è), Mahamadou Coulibaly, Mohamed Tounkara (Daouda Koné, 35è), Cheick O. Traoré, Karder   K. Armel.


Entraîneur : Fanyeri Diarra.

Réal : Bourama Togola, Yaya Sangaré, Drissa Diarra (cap), Moussa Koné, Housseyni Koné, Raye Cissé, Boubacar Keïta (Tiecoura Traoré 67è), Cheick O. Keïta (Nakoma Keïta, 67è), Nouhoum Diakité, Nouhoum Cissé, Mamadou Lamine Touré.

Entraîneur : Nouhoum Diané.  

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner