«J’ai pris le train en marche. Il faut reconstruire l’équipe petit à petit, corriger les lacunes pour bâtir une équipe digne de ce nom». Ces mots de l’entraîneur du COB, Moussa Keïta «Dougoutigui», traduisent parfaitement les difficultés auxquelles font face les Verts depuis le coup d’envoi du championnat.
Après 11 journées de compétition, le COB pointe à la 13è place du classement, avec seulement 10 points. Pis, les Olympiens n’ont marqué que 6 buts, alors qu’ils en ont encaissé 13 en 11 matches. Contre l’Usfas, les joueurs de Moussa Keïta «Dougoutigui» ont concédé l’ouverture du score après seulement 20 minutes de jeu (but de l’ex-sociétaire de l’ex-Base, Yahiya Sissoko) et ont dû attendre la deuxième période pour égaliser grâce à Fousseyni Diallo (53è min) et éviter la défaite qui se profilait à l’horizon.
«C’était un match engagé, les deux équipes voulaient les trois points. L’Usfas a eu des occasions et aurait pu tuer le match, mais après nous avons bien réagi et égalisé. Nous traversons une période difficile, mais je suis optimiste pour la suite des événements», a déclaré coach Dougoutigui, après la rencontre.
Dans le camp adverse, l’heure était plutôt au regret, à l’image du capitaine-keeper, Souleymane Sanogo. «Ce n’était pas notre jour de chance, on a raté trop d’occasions. Ce match nul est comme une défaite, il y a beaucoup de regrets», a dit le joueur en ajoutant que l’équipe (14 points) va redoubler d’efforts pour faire mieux lors des prochaines journées. Cette confrontation entre le COB et l’Usfas risque de se poursuivre devant la commission de discipline de la Fédération malienne de football (Femafoot), les Verts ayant introduit une réserve contre l’attaquant Yahiya Sissoko.
En deuxième heure, l’AS Police avec son nouvel entraîneur Fanyeri Diarra, a enchaîné avec une deuxième victoire, en battant Yeelen olympique (2-0). Grâce à ce succès, les Policiers se sont hissés à la 12è place avec 10 points. 24 heures plutôt, c’est-à-dire samedi, le Stade malien s’était donné un bol d’air en dominant Afrique football élite (AFE) sur le même score. C’est la première victoire du nouvel entraîneur des Blancs, Siaka Traoré, après le nul 0-0 de la 10è journée contre les Onze Créateurs. Ce succès permet aux Blancs de remonter à la 5è place du classement avec 17 points, contre 15 unités pour leurs victimes du jour. L’AS Black stars (15 points) l’a emporté 2-1 face à la lanterne rouge du championnat, LC. BA, alors que le leader du classement, le Djoliba a été accroché 1-1 par l’ASKO.
En attendant le match Réal-USC Kita qui a été reporté pour cause de Coupe de la Confédération, les Rouges (23 points) confortent leur position en tête du peloton et comptent désormais deux unités de plus que leurs dauphins réalistes (21 point, 1 match de moins). L’US Bougouni (18 points), auteure d’un match nul hier contre Binga FC (0-0), complète le podium, devant l’ASKO qui affiche également 17 unités au compteur. Les Oranges de Korofina devancent d’une courte tête, les Onze Créateurs qui ont créé la sensation en allant s’imposer 1-0 à Barouéli face à l’AS Bakaridjan (9è, 14 points).
LES RÉSULTATS DE LA 11è JOURNÉE
COB-Usfas : 1-1
AS Police-Yeelen olympique : 2-0
AFE-Stade malien : 0-2
AS Black stars-LC. BA : 2-1
Djoliba-ASKO : 1-1
AS Bakaridjan-Onze Créateurs : 0-1
Binga FC-US Bougouni : 0-0
Boubacar KANTE
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.