Championnat national : Le Djoliba enfonce le Stade malien

Les Rouges ont remporté le premier «clasico» de la saison, en battant les Blancs 1-0, grâce à une réalisation de l’attaquant Ousmane Coulibaly. Cette victoire permet aux Djolibistes de revenir à seulement une unité des deux premiers du classement, le Réal et l’AS Bakaridjan, avec un match de moins

Publié mardi 29 novembre 2022 à 06:57
Championnat national : Le Djoliba enfonce le Stade malien

Lors de la prochaine journée le Djoliba (en rouge) affrontera l’Usfas


Les journées se suivent et se ressemblent pour le Stade malien. Après sa défaite initiale (1-2) face à l’AS Bakaridjan de Barouéli et le revers subi contre l’ASKO lors de la 2è journée (1-0), l’équipe de Sotuba a enregistré sa 3è déconvenue de rang, en s’inclinant 1-0, dimanche face au Djoliba au compte du match en retard de la 3è journée.

L’unique but de la partie a été marqué à la 21è minute par Ousmane Coulibaly qui a profité d’un mauvais dégagement du gardien N’Golo Traoré pour marquer. Avec cette réalisation, l’attaquant permet aux Rouges de signer leur 3è victoire en autant de sorties et enfonce le Stade malien qui n’a pu engranger le moindre point en trois journées de débats. C’est le pire début de championnat des Blancs depuis la création de la compétition en 1981.

L’heure est donc grave pour l’équipe de Sotuba, mais le coach Mamoutou Kané en assume pleinement la responsabilité. «Ce matin (lundi, ndlr) plusieurs personnes m’ont appelé pour savoir si j’avais démissionné.

J’ai échangé avec les joueurs, je leur ai dit que ce n’est pas acceptable pour moi de perdre trois fois de suite en championnat. Il y’a un problème quelque part. Je vais parler avec le président» (Mahamadou Samaké, ndlr), a réagi l’ancien international. Par rapport au match proprement dit, Mamoutou Kané n’a pas été tendre avec ses joueurs qui, à ses yeux «n’étaient ni engagés, ni déterminés à gagner le match».

«Cette défaite fait mal, mais je pense que ça va venir. Il y’a des jours comme ça. S’il plait à Dieu, on va se relever rapidement», a dit le technicien. Mais pendant combien de temps, l’ancien international restera encore à la tête des Blancs ? Pour le moment, il n y’a rien d’officiel, mais la défaite de dimanche contre le grand rival djolibiste a sans doute fragilisé la situation de Mamoutou Kané et le départ ou la démission du technicien plane désormais dans l’air et tout le monde tend les oreilles vers Sotuba. 


Chez les Rouges, l’heure est plutôt à la décontraction et à la joie, après cette nouvelle victoire qui permet à l’équipe de revenir à seulement une petite du duo de tête du classement composé du Réal et de l’AS Bakaridjan.

Scorpions et Verts de Barouéli qui s’étaient neutralisés la veille 2-2 affichent, chacun 10 points au compteur mais comptent un match de plus que les Djolibistes. Il suffit donc aux protégés du coach Sékou Seck dit Bakco de gagner cette rencontre en retard pour prendre les commandes du championnat à l’issue de la 4è journée.  «C’est notre troisième victoire, en autant de sorties.  

Je félicite les joueurs pour cette performance. Pour moi battre le Stade malien ne suffit pas pour dire qu’on peut gagner le titre de champion. Nous sommes seulement à la 4è journée et tous les matches sont importants», a confié Bakco Seck après la rencontre.

«Nous avons pris trois points importants aujourd’hui (dimanche, ndlr). La victoire est méritée et nous allons tout continuer sur la même lancée», a ajouté le  technicien du Djoliba. Seul ombre au tableau pour les champions du Mali en titre, le capitaine Saïbou Coulibaly s’est fracturé la jambe et restera longtemps à la touche.


Dimanche 27 novembre au stade Modibo Keïta

Djoliba-Stade malien : 1-0

But d’Ousmane Coulibaly «Kalaba» (21è min).

Arbitrage de Boubacar Traoré assisté d’Amadou B. Guissé et d’El Hadj Bourama Koné.

Djoliba :
Youssouf Koïta, Sékou Diarra, Ousmane Diallo, Saïbou Coulibaly (cap) (Abdoulaye Sissoko, 37è min), Félix Kamaté, Fady S. Coulibaly, Namkouma Keïta, Amadou M. Soumaré (Hamidou Sinayoko, 70è min), Ousmane Coulibaly, Djibril Coulibaly (Moussa Diallo, 82è min), Abdoulaye Kanou (Namory Sangaré, 82è min). Entraîneur : Sékou Seck

Stade malien :
N’Golo Traoré, Modibo Sissoko, Lamine Coumaré, Mamadou Doumbia (cap), Boubacar Dèmè, Aly Dessé Sissoko, Youssouf Coulibaly (Mamadou Traoré, 87è min), Lassine Kouma (Sékou Konaté, 55è min), Franck B. Tiesse, Mamaye F. Coulibaly (Ousmane Diallo, 55è min), Mamadou Coulibaly (Abdoul Salam Dembélé).
Entraîneur : Mamoutou Kané.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner