Championnat national : Le Djoliba fait un nouveau pas vers le titre

Les Rouges ont bien préparé la finale de la Coupe du Mali, en battant 2-1 les Onze Créateurs, dimanche dans le match au sommet de la 30è journée

Publié mercredi 22 juin 2022 à 05:56
Championnat national : Le Djoliba fait un nouveau pas vers le titre

 L’attaquant du Djoliba, Djibril Coulibaly (d) et ses partenaires sont désormais à trois victoires du sacre

 

C’est avec le moral gonflé à bloc que le Djoliba et le Réal vont s’affronter, samedi au stade Modibo Keïta, en finale de la Coupe du Mali. Les deux finalistes de Dame Coupe ont, en effet, bien préparé leur confrontation en s’imposant en championnat face, respectivement aux Onze Créateurs (2-1) et à l’USC Kita (1-0).

Ces deux matches étaient des tests grandeur nature pour le leader du championnat et l’actuel du classement, mais Rouges et Scorpions n’ont pas tremblé, chacun a fait le boulot et empoché trois points.

Ainsi, à quatre journées de la fin du championnat, le Djoliba fait un nouveau pas vers le titre, alors que le Réal, longtemps menacé par la relégation, se hisse à la 7è place du classement.


Le match Djoliba-Onze Créateurs était très attendu par les supporters des Rouges. Et pour cause, l’équipe de Bako Seck restait sur un échec face à l’USC Kita (0-0) et s’était retrouvée sous la menace directe de son poursuivant immédiat, l’AS Bakaridjan. En outre, les Créateurs ont souvent réussi à piéger les Rouges et les inconditionnels du Complexe sportif Karounga Keïta avaient tout à craindre de la rencontre.

 Les Rouges ont été les premiers à se mettre en exergue : suite à un coup franc, le milieu de terrain Aboubacar Diarra dépose le ballon sur la tête du latéral Sékou Diarra qui le transmet à son tour à Siaka Bagayoko «Chato».

Seul dans les six mètres, le défenseur manque de concentration dans le dernier geste (6è min). Les Onze Créateurs répliquent par Moussa Camara qui expédie une frappe au-dessus de la cage de Mahmoud Traoré (8è min). Peu après l’entame du deuxième quart d’heure, les hommes de Djibril Dramé débloquent le tableau d’affichage par l’intermédiaire de Malick Traoré (1-0, 16è min).

Silence de mort dans le camp des supporters du Djoliba venus en grand nombre au stade Modibo Keïta pour donner de la voix aux joueurs de Bako Seck. Ces derniers multiplient les tentatives dans le camp adverse mais butent sur une défense des Créateurs très combattive.

À force d’insister, le leader du championnat se voit récompensé peu avant la mi-temps. Suite à un une-deux avec Djibril Coulibaly, l’arrière gauche Siaka Bagayoko, centre dans la surface pour Ousmane Coulibaly qui coupe la trajectoire du ballon. Le portier Alkalifa Coulibaly repousse le cuir dans un premier temps mais Aboubacar Diarra «Senior» était là pour reprendre et égaliser pour les siens (1-1, 37è min). 

Au retour des vestiaires, le Djoliba accentue la pression et se crée les meilleures occasions. L’attaquant N’Gumbi Gloire croit donner l’avantage aux siens en marquant du plat du pied, mais l’arbitre Sory I. Keïta siffle une position de hors-jeu (49è min). Ce ne sera que partie remise pour les Rouges qui prennent l’avantage grâce à Ousmane Coulibaly, bien servi par le métronome Aboubacar Diarra «Senior» (2-1, 55è min).


Malgré quelques tentatives de part et d’autre, le score n’évoluera plus. Grâce à cette victoire le Djoliba porte son total-point à 55 points, contre 49 pour son dauphin, l’AS Bakaridjan qui affronte l’ASOM aujourd’hui au stade Mamadou Konaté.

«Je suis satisfait de la réaction de mes joueurs, ce n’était pas facile de jouer aujourd’hui parce que tout le monde a déjà la finale en tête. On a dit aux jeunes de se battre jusqu’au bout pour arracher les 3 points. Cette victoire est très importante pour nous. Maintenant on va se concentrer sur la finale», a déclaré Sékou Seck «Bako» après la rencontre.

La confrontation entre le Djoliba et les Onze Créateurs s’est disputée à la même heure que l’explication entre le Réal et l’USC Kita qui se sont affrontés dans un match délocalisé à Koulikoro. Comme indiqué plus haut, la bataille a tourné à l’avantage des Scorpions courts vainqueurs 1-0.

Le Réal signe ainsi son quatrième succès de rang et se hisse à la 7è place du classement avec 42 points. À l’instar du Réal, l’Usfas a également réalisé une bonne opération, en dominant l’AS Black stars 2-0 au stade Mamadou Konaté.

Désormais, les Militaires affichent 39 points au compteur et s’éloignent un peu de la zone de la relégation, contrairement à leurs adversaires du jour qui, avec 36 points, doivent encore batailler dur pour espérer préserver leur place dans l’élite.

En tout cas, les joueurs de Badalabougou sont désormais sous la menace du CSD (33 points) qui a mis fin à sa longue disette en battant l’AS Police 3-2, en ouverture de cette 30è journée.

De son côté, le COB est allé battre 1-0 l’AS Douanes, déjà reléguée en division inférieure. Après 30 journées de débats, les Olympiens affichent 40 points, contre 20 pour les Douaniers. 



Dimanche 19 juin, au stade Mamadou Konaté

Onze Créateurs-Djoliba : 1-2

Buts de Malick Traoré (16è min) pour les Onze Créateurs; Aboubacar Diarra (37è min) et Ousmane Coulibaly (55è min) pour le Djoliba.

Arbitrage de Sory I. Keita, assisté de Bamory Traoré et Mamadou Traoré

Onze Créateurs :  Alkalifa Coulibaly (Cheick A. Sy, 65è min), Moussa Camara, Gaoussou Dembélé, Dramane Traoré, N’Faly Diallo (Oumar Daouda Djiré, 54è min), Idrissa Guindo, Issa Diakité, Chaka Coulibaly (Fagnon Fomba, 54è min), Malick Traoré (Aly Dagnoko, 79è min), Mahamadou Sanogo (Tiécoura Traoré, 65è min), Amadou Sissoko.

Entraîneur : Djibril Dramé.

Djoliba : Mahmoud Coulibaly, Sékou Diarra, Barou Sanogo, Felix Kamaté, Siaka Bagayoko, Oumar Camara, Nankoma Keïta, Aboubacar Diarra, Djibril Coulibaly (Ousmane Diallo 85è min), N’Gunbi Gloire (Fady S. Coulibaly 70è min), Ousmane Coulibaly.

Entraîneur : Sékou Seck.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner