Championnat national : Le Djoliba lâche ses premiers points

Le Djoliba n’a pas confirmé sa belle victoire 1-0 face au Stade malien au compte de la 3è journée en retard. C’est le moins que l’on puisse dire après le match nul (1-1) concédé par les protégés du coach Sékou Seck, mercredi au stade Modibo Keïta contre l’Usfas comptant pour la 4è journée.

Publié vendredi 02 décembre 2022 à 06:05
Championnat national : Le Djoliba lâche ses premiers points

Les Jaunes de l’Usfas ont joué totalement décomplexés contre les champions en titre

 Le but de l’Usfas a été marqué à la 8è minute par Ibrahima Touré, alors que Félix Kamaté a remis les pendules à l’heure pour le Djoliba (83è min). C’est le premier match nul des Rouges qui restaient sur trois victoires en autant de sorties face, respectivement à l’AS Black star (4-2), AFE (1-0) et au Stade malien (1-0).

Malgré cette petite contreperformance, les champions du Mali en titre reviennent à hauteur des deux premiers du trio de tête du championnat composé du Réal, de l’AS Bakaridjan et de l’ASKO. Les quatre équipes affichent chacune 10 points au compteur, mais avec une différence de buts favorable pour l’ASKO (+5, contre +4 et +3, respectivement pour le Real et l’AS Bakaridjan).

Pour revenir à la rencontre Djoliba-Usfas, elle a débuté sur des chapeaux de roue pour les Militaires, avec l’ouverture du score par Ibrahima Touré après seulement 8 minutes de jeu (retourné acrobatique qui a terminé sa course au fond des filets de Youssouf Koïta. Blessés dans leur orgueil, les Rouges répliquent au 24è et 29 minutes par Hamidou Sinayoko, puis Ousmane Coulibaly (45è min +2) qui se ratent chacun. Mi-temps : 1-0 pour l’Usfas.

Au retour des vestiaires, l’entraineur Backo Seck effectue trois changements pour donner plus de profondeur au jeu de ses joueurs. Les champions du Mali prennent le jeu à leur compte, mais butent invariablement sur l’arrière-garde, bien regroupée autour du gardien Salif Ouattara. Il faut attendre la 83è minute pour voir le défenseur Félix Kamaté délivrer les siens. À la réception d’un corner de l’attaquant Ousmane Coulibaly, Felix Kamaté saute plus haut que tout le monde pour placer une tête imparable (1-1). Le score n’évoluera plus jusqu’au coup du sifflet final du référé central Mamadou Keïta.

«Il y a des jours sans, malheureusement c’était le cas aujourd’hui (mercredi ndlr). On s’est procuré suffisamment d’occasions pour tuer le match mais les Dieux du stade n’étaient pas avec nous. On a eu un point, ce n’est pas mal parce que ça nous permet de rejoindre le peloton de tête», a analysé le coach du Djoliba Sékou Seck, après la rencontre.

«Après quatre matches intenses, on a décidé de faire tourner l’effectif et donner la chance à certains éléments en manque de temps de jeu. Mon objectif est de faire en sorte que tous les joueurs soient compétitifs», a ajouté le technicien des Rouges. Son homologue de l’Usfas, Amadou Cissé a plutôt exprimé des regrets après le match nul de son équipe.

«Les deux équipes ont eu chacune leur temps forts. On a dominé la première période en jouant avec beaucoup d’agressivité et l’équipe a été récompensée. En deuxième période, l’adversaire a clairement pris le dessus et a réussi à égaliser. Le partage des points n’est pas un mauvais résultat mais on pouvait faire mieux», a dit le technicien.  La rencontre a été suivie par le sélectionneur national, Éric Sékou Chelle.

Mercredi au stade Modibo Keita
Usfas-Djoliba : 1-1
But d’Ibrahima Touré (8è min) pour l’Usfas; Felix Kamaté (83è min) pour le Djoliba.
Arbitrage de Mamadou Keita assisté de Fanta I. Koné et Mamadou Traoré.
Usfas :
Salif Ouattara, Sekou Diawara (cap), Sambala Kanté, Lassana Samaké, Tiémoko Diallo, Moussa Diarra, Boubacar M’Bengue, Ibrahima Touré (Lassine Coulibaly, 68è min), Souleymane Fofana (Aboubacar Keita, 79è min), Moussa Diallo, Laly A. Traoré (Makan Katile, 71è min).

Entraineur : Amadou Cissé.

Djoliba :
Youssouf Koita, Sékou Diarra, Alou Doumbia, Abdoulaye Sissoko, Felix Kamaté, Fady S. Coulibaly, Namory Sangaré (Nankoma Keita, 45è min), Boubacar Diallo (Abdooulaye Sanou, 45è min), Ousmane Coulibaly Djibril Coulibaly (Daouda Coulibaly, 45è min), Hamidou Sinayoko (cap) (Amadou Soumaré, 77è min).
Entraineur : Sékou Seck


LE PROGRAMME DE LA 5è JOURNÉE
Aujourd’hui, au Stade Modibo Keita
16h : AFE-Réal
Samedi 03 Décembre
16h : Black Star-COB
18h : Asko-Binga
Dimanche 04 Décembre
16h : Onze Créateurs- Yeelen
18h : Stade malien-USC Kita
A Ségou
16h : Bakaridjan-AS Police
Lundi au stade Modibo Keita
16h : LC.BA-Usfas
18h : Djoliba-US Bougouni

Boubacar KANTE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner