Championnat national : Le Djoliba nouveau leader

Les rouges ont battu l’as Bakaridjan à l’aller et au retour

Publié lundi 04 avril 2022 à 09:00
Championnat national : Le Djoliba nouveau leader

Vainqueurs 1-0 de l’AS Bakaridjan, les Rouges prennent la tête du classement avec 31 points, à égalité avec leur victime du jour, mais avec une différence de buts particulière favorable. L’unique réalisation des Djolibistes porte la signature de l’attaquant, Aboubacar Diarra

 

Après une dizaine de jours de pause pour cause de Coupe du Mali et des barrages de la Coupe du monde, Qatar 2022, le championnat national a repris ses droits à la faveur de la 18è journée. L’affiche de cette reprise était sans doute le duel entre le leader du classement (avant la 18è journée), l’AS Bakaridjan et son dauphin, le Djoliba. L’enjeu de la rencontre était la première place du championnat qu’occupait l’équipe de Barouéli depuis plusieurs mois.

Pour prendre la tête du classement, les Djolibistes devaient impérativement gagner, alors que les Verts et Rouges pouvaient se contenter d’un nul pour garder leur fauteuil de leader. Invaincue depuis novembre 2021, l’AS Bakaridjan ambitionnait de prolonger la série, mais c’était compter sans la détermination du Djoliba qui s’est imposé 1-0, grâce à une réalisation d’Aboubacar Diarra (50è min).

Déjà vainqueurs 2-1 à l’aller à Barouéli, les Rouges mettent ainsi fin à 10 matches sans défaite de l’AS Bakaridjan et s’installent, par la même occasion, dans le fauteuil de leader du championnat.

Les Rouges comptent le même nombre de points (31) que l’équipe de Barouéli, mais disposent d’une meilleure différence de but particulière pour avoir battu leurs adversaires en aller-retour. Pour mémoire, l’AS Bakaridjan avait pris la tête du classement, le 5 février, à l’issue de la 13è journée et sa victoire 1-0 devant l’ASOM. Les hommes du technicien Baye Ba ont donc passé deux mois aux commandes du championnat, avant de céder le fauteuil aux Rouges.

Pour revenir à la rencontre proprement dite, elle a été marquée par une belle bataille tactique, notamment au milieu de terrain. Les occasions ont été plutôt rares, surtout en première période au cours de laquelle les supporters du stade Modibo Keïta n’ont eu qu’une seule occasion à se mettre sous la dent (frappe puissante du Djolibiste Ousmane Diallo, bien captée par le gardien Alassane Diallo, 3è min).

Au retour des vestiaires, les deux équipes se montrent plus entreprenantes et le Djoliba est vite récompensé. Le milieu offensif des Rouges, Djibril S. Coulibaly envoie un beau centre en retrait à son coéquipier, Aboubacar Diarra «Senior» qui contrôle bien le cuir avant d’expédier une frappe qui fait mouche (1-0, 50è min). Dominateur dans tous les compartiments du jeu, le Djoliba se crée de nouvelles occasions par l’intermédiaire du même Djibril S. Coulibaly (70è min) et de Nankoma Keïta (74è min), mais aucun des deux joueurs ne parvient à réaliser le break pour leur équipe. Score final : 1-0.

«Je félicite les deux équipes qui ont produit du beau spectacle. On s’attendait à une partie difficile parce que l’AS Bakaridjan a une très bonne équipe. En plus, l’équipe peut compter sur son entraîneur (Baye Ba, ndlr) qu’on ne présente plus. C’est mon ami et nous avons presque la même philosophie de jeu», a réagi l’entraîneur du Djoliba, Sékou Seck.

Pour le technicien de l’équipe de Barouéli, il faut déjà tourner la page et se concentrer sur les matches à venir. «Depuis plusieurs semaines nous étions l’équipe à battre. Malgré la défaite, je dois dire que les joueurs ont bien joué et respecté les consignes. On ne baissera pas les bras, le championnat continue, à défaut du titre de champion, on ferra tout pour terminer sur le podium», a déclaré l’entraîneur de l’AS Bakaridjan, Baye Ba.

En deuxième heure, le Réal a réalisé une bonne opération, en dominant 2-0 Afrique football élite (AFE). C’est la deuxième victoire d’affilée pour les Scorpions en championnat, après celle de la 17è journée face au Stade malien (1-0). Et ce succès est d’autant plus important pour les Scorpions qu’il permet à l’équipe de quitter la zone rouge (17è, 20 points).

Dans la Capitale de l’arachide, l'USC Kita a battu l'ASOM (2-1), alors que le CSD a été tenu en échec au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro par Yeelen olympique (1-1). 

 

Samedi 2 avril au stade Modibo Keïta

Djoliba-AS Bakaridjan : 1-0

But d’Aboubacar Diarra (50è min)

Arbitrage de Richard Kamaté, assisté d’Amadou B. Guissé et de Salif Coulibaly.

Djoliba : Youssouf Koïta, Sékou Diarra, Ousmane Diallo, Barou Sanogo, Felix Kamaté, Fady S. Coulibaly, Oumar Camara (cap), Aboubacar Diarra (Braka Traoré), Djibril Coulibaly (NGumbi Gloire), Amadou M. Soumaré (Nankouma Keïta), Sidiki Dembélé.

Entraîneur : Sékou Seck.

AS Bakaridjan : Alassane Diallo, Daba Sogoba, Bakary Traoré, Souleymane Sangaré, Beugré Gbacré, Mamadou B. Denon (cap) (Adama Keïta), Haman Mandjan, Dramane Konaté (Makan Camara), Fousseyni Koné (Lassana Traoré), Karter Dembélé (Bah Diarra), Kalfa Traoré.

Entraîneur : Baye Ba.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner