Championnat national : Le Djoliba reprend le fauteuil de leader

Grâce à leur court succès 1-0 face à l’AS Douanes, dimanche en clôture de la 29è journée, les Rouges s’installent aux commandes et comptent désormais deux points d’avance sur leur poursuivant immédiat, l’AS Bakaridjan

Publié mardi 14 juin 2022 à 05:48
Championnat national : Le Djoliba reprend le fauteuil de leader

Le Djoliba devait gagner dimanche contre l’AS Douanes en clôture de la 29è journée pour reprendre le fauteuil de leader du classement perdu trois jours plus tôt au profit de l’AS Bakaridjan venue s’imposer 2-1 à Bamako face à l’AS Black star de Badalabougou.

C'est chose faite, puisque les Rouges ont assuré le service minimum contre les Douaniers de Sikasso, battus 1-0 grâce à une réalisation du buteur maison, Hamidou Sinayoko (20è min).

Celui-ci était en déplacement en Ouganda avec la sélection nationale pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023, poussant ainsi son équipe à demander le report du choc avec l’USC Kita, comptant pour la 28è journée du championnat. Non seulement le succès face à l’AS Douanes permet aux Rouges de passer devant l’équipe de Barouéli, mais le leader du classement compte également un match de moins que son dauphin.

Ainsi, après 29 journées de débats, les Djolibistes affichent 51 points au compteur, contre 49 et 46, respectivement pour leurs poursuivants immédiats, l'AS Bakaridjan et l'USC Kita. Des Kitois que le Djoliba affrontera ce mercredi lors de la 28è journée en retard.

Cette confrontation sera une occasion pour les Djolibistes de porter leur avance à 5 points, mais à condition qu’ils s’imposent dans la capitale de l’Arachide.

La quatrième place du classement est occupée par le Stade malien (45 points, +12) qui compte le même nombre de points que le cinquième, AFE. LC.BA (39 points+2), ASKO (39 points+2) et les Onze Créateurs (39 points +6), occupent respectivement les 6è, 77 et 8è rangs. A la 9è place, on retrouve le Réal (39 points +4) qui devance le COB de deux longueurs (37 points +3).

L’USFAS pointe à la 11è position, avec 36 points -5, alors que l’AS Black (36 unités également) est 12è.  Viennent ensuite Yeelen olympique (35 points+1), l’AS Police (35 points -3), l’US Bougouba (30 points-10), le CSD (30 points -9), l’ASOM (21 points-21) et l’AS Douanes (20 points -19). 

Pour revenir au match Djoliba-AS Douanes, il a été âprement disputé et la lanterne rouge du championnat a fait mieux que se défendre. Après une première période marquée par la domination des Rouges et le but du canonnier Hamidou Sinayoko (20è min), les Sikassois ont haussé le niveau de leur jeu au retour des vestiaires et se sont créés quelques belles occasions.

Malheureusement, l’équipe a manqué de réalisme devant, à l’image de ce gros raté de Bakari Traoré (54è min). «Je pense qu’on a fait un bon match, chacune des deux formations a eu sa période de domination.

Il faut admettre que l’AS Douanes a bien joué en deuxième période et nous a posés des problèmes. Mais une fois encore, l’équipe a tenu bon et montré qu’elle a du caractère», a déclaré Sékou Seck après la rencontre. Le technicien du Djoliba ajoutera que tous les matches restants seront difficiles et qu’il va falloir batailler jusqu’au bout pour espérer terminer en tête du classement.  

Le coach de l’AS Douanes, Cheick Oumar Koné s’est dit déçu du résultat, mais satisfait du comportement de ses joueurs face au leader du championnat. «Notre plan consistait à ne pas prendre de but dans les vingt premières minutes. Après, on savait que tout était possible. Malheureusement, on a encaissé un but à la 20è minute, suite à un mauvais positionnement de la défense, a expliqué le technicien.

En deuxième période, poursuivra-t-il, on a poussé et obtenu des occasions, mais une fois encore, l’équipe a péché devant. Malgré notre position au classement, on ne baisse pas les bras, on va se battre jusqu’au bout. Déjà mercredi (demain, ndlr) nous avons notre match en retard contre l’ASKO».

Si les Sikassois gagnent cette rencontre, ils passeront devant l’ASOM, mais resteront toujours en position de relégable. Pour mémoire, ce sont les quatre derniers du championnat qui seront relégués à l’issue de la saison. Il s’agit, pour le moment, de l’US Bougouba (15è), du CSD (16è), de l’ASOM (17è) et de l’AS Douanes (18è).

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner