Championnat national : Le Djoliba reprend le fauteuil de leader

Grâce à leur court succès 1-0 face à l’AS Douanes, dimanche en clôture de la 29è journée, les Rouges s’installent aux commandes et comptent désormais deux points d’avance sur leur poursuivant immédiat, l’AS Bakaridjan

Publié mardi 14 juin 2022 à 05:48
Championnat national : Le Djoliba reprend le fauteuil de leader

Le Djoliba devait gagner dimanche contre l’AS Douanes en clôture de la 29è journée pour reprendre le fauteuil de leader du classement perdu trois jours plus tôt au profit de l’AS Bakaridjan venue s’imposer 2-1 à Bamako face à l’AS Black star de Badalabougou.

C'est chose faite, puisque les Rouges ont assuré le service minimum contre les Douaniers de Sikasso, battus 1-0 grâce à une réalisation du buteur maison, Hamidou Sinayoko (20è min).

Celui-ci était en déplacement en Ouganda avec la sélection nationale pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023, poussant ainsi son équipe à demander le report du choc avec l’USC Kita, comptant pour la 28è journée du championnat. Non seulement le succès face à l’AS Douanes permet aux Rouges de passer devant l’équipe de Barouéli, mais le leader du classement compte également un match de moins que son dauphin.

Ainsi, après 29 journées de débats, les Djolibistes affichent 51 points au compteur, contre 49 et 46, respectivement pour leurs poursuivants immédiats, l'AS Bakaridjan et l'USC Kita. Des Kitois que le Djoliba affrontera ce mercredi lors de la 28è journée en retard.

Cette confrontation sera une occasion pour les Djolibistes de porter leur avance à 5 points, mais à condition qu’ils s’imposent dans la capitale de l’Arachide.

La quatrième place du classement est occupée par le Stade malien (45 points, +12) qui compte le même nombre de points que le cinquième, AFE. LC.BA (39 points+2), ASKO (39 points+2) et les Onze Créateurs (39 points +6), occupent respectivement les 6è, 77 et 8è rangs. A la 9è place, on retrouve le Réal (39 points +4) qui devance le COB de deux longueurs (37 points +3).

L’USFAS pointe à la 11è position, avec 36 points -5, alors que l’AS Black (36 unités également) est 12è.  Viennent ensuite Yeelen olympique (35 points+1), l’AS Police (35 points -3), l’US Bougouba (30 points-10), le CSD (30 points -9), l’ASOM (21 points-21) et l’AS Douanes (20 points -19). 

Pour revenir au match Djoliba-AS Douanes, il a été âprement disputé et la lanterne rouge du championnat a fait mieux que se défendre. Après une première période marquée par la domination des Rouges et le but du canonnier Hamidou Sinayoko (20è min), les Sikassois ont haussé le niveau de leur jeu au retour des vestiaires et se sont créés quelques belles occasions.

Malheureusement, l’équipe a manqué de réalisme devant, à l’image de ce gros raté de Bakari Traoré (54è min). «Je pense qu’on a fait un bon match, chacune des deux formations a eu sa période de domination.

Il faut admettre que l’AS Douanes a bien joué en deuxième période et nous a posés des problèmes. Mais une fois encore, l’équipe a tenu bon et montré qu’elle a du caractère», a déclaré Sékou Seck après la rencontre. Le technicien du Djoliba ajoutera que tous les matches restants seront difficiles et qu’il va falloir batailler jusqu’au bout pour espérer terminer en tête du classement.  

Le coach de l’AS Douanes, Cheick Oumar Koné s’est dit déçu du résultat, mais satisfait du comportement de ses joueurs face au leader du championnat. «Notre plan consistait à ne pas prendre de but dans les vingt premières minutes. Après, on savait que tout était possible. Malheureusement, on a encaissé un but à la 20è minute, suite à un mauvais positionnement de la défense, a expliqué le technicien.

En deuxième période, poursuivra-t-il, on a poussé et obtenu des occasions, mais une fois encore, l’équipe a péché devant. Malgré notre position au classement, on ne baisse pas les bras, on va se battre jusqu’au bout. Déjà mercredi (demain, ndlr) nous avons notre match en retard contre l’ASKO».

Si les Sikassois gagnent cette rencontre, ils passeront devant l’ASOM, mais resteront toujours en position de relégable. Pour mémoire, ce sont les quatre derniers du championnat qui seront relégués à l’issue de la saison. Il s’agit, pour le moment, de l’US Bougouba (15è), du CSD (16è), de l’ASOM (17è) et de l’AS Douanes (18è).

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner