Championnat national : Le Djoliba s’offre le «clasico»

Vainqueurs 2-0 du Stade malien dans le choc au sommet de la 26è journée, les Rouges s’envolent en tête du classement et prennent une bonne option sur le titre suprême

Publié mardi 31 mai 2022 à 06:00
Championnat national : Le Djoliba s’offre le «clasico»

Cela peut paraître bizarre, mais c’est un petit évènement qui s’est produit, dimanche au stade Modibo Keïta, avec la victoire 2-0 du Djoliba contre le Stade malien, au compte de la 26è journée du championnat national.

Depuis leur large succès 4-1 face aux Blancs, le 7 avril 2013 (28è journée du championnat national), les Rouges n’avaient plus gagné contre le grand rival. La mauvaise série aura donc duré 9 ans et le moins que l’on puisse dire est que les Djolibistes ont corrigé cette «anomalie» de la plus belle des manières, en infligeant un cinglant 2-0 à l’équipe de Sotuba.

Les deux buts du Djoliba ont été marqués en première période par Aboubacar Diarra (15è minute sur penalty) et Oumar Camara (45è min+2). Grâce à ce succès, les Djolibistes s’envolent en tête du classement avec 48 points et comptent désormais 9 unités d’avance sur les champions sortants qui ont peut-être dit adieu au titre du Mali.

Certes, il reste encore beaucoup de matches (huit journées, donc 24 points à prendre), mais il est difficile d’imaginer les Rouges se faire rattraper par les Stadistes avant la fin des débats. Dimanche, le stade Modibo Keïta était plein pour ce «clasico» à la malienne et des deux côtés, les supporters attendaient une réaction de leurs couleurs après le triste 1-1 de la manche aller.

Dès le coup d’envoi, Rouges et Blancs tentent chacun de prendre la direction des opérations. Amadou S. Soumaré signe la première alerte à la 3è minute (tir non cadré) à laquelle répond Moriba Diarra à la 7è minute (reprise de la tête à côté). Le premier tournant intervient à la 15è minute : sur un centre de Nankoma Keïta, dans la surface de réparation, Aly Déssé Sissoko dévie le ballon de la main. Sans hésiter, l’arbitre Broulaye Doumbia indique le point de penalty.

Aboubacar Diarra tire du bon côté et prend le gardien Mohamed Niaré à contre-pied (1-0, 15è min). Il faut attendre les dernières minutes du premier acte pour voir le Stade malien porter le danger dans le camp adverse. Bien servi par Sada Diallo, Franck B. Tiéssé expédie sa frappe à côté, alors que le portier Youssouf Koïta était battu (41è min). Un malheur n’arrivant jamais seul, le même Franck B. Tiéssé permet au Djoliba de réaliser le break trois minutes plus tard, en déviant dans ses propres buts une frappe du capitaine Oumar Camara (45è min+2). Dans les gradins, les supporters du Djoliba explosent de joie et commencent à entonner des chansons à la gloire de leur équipe.

Au retour des vestiaires, les Blancs prennent le jeu à leur compte et se créent quelques occasions, à l’image des tentatives d’Ismaïla Simpara (51è min, 60è min). Mais derrière, le Djoliba se montre intraitable et repousse tous les assauts adverses. Score final : 2-0 pour les Rouges qui affronteront Afrique football élite lors de la prochaine journée qui démarre dès aujourd’hui avec quatre rencontres : Yeelen olympique-Onze Créateurs, COB-ASOM, CSD-Réal et Bakaridjan-ASKO.

«Je dis bravo aux jeunes, ils ont été à la hauteur et la victoire est méritée. C’est dans les grands matches qu’on voit les grandes équipes et les grands joueurs», a déclaré l’entraîneur du Djoliba Sékou Seck «Bako», après la rencontre. Pour le technicien du Stade malien, ses joueurs ont péché par manque d’expérience. «ça été difficile, on était en face du premier du championnat. Le penalty a joué sur le mental des jeunes. En deuxième période, on a joué dans le camp adverse et pris le jeu à notre compte, mais c’était difficile de revenir», a analysé Saloum Mohamed «Houssein».

Dans les autres matches, l’AS Police, l’US Bougouba et LC. BA ont assuré le service minimum face, respectivement à l’AS Douanes, aux Onze Créateurs et l’ASOM (1-0), alors que l’ASKO et le COB se sont quittés dos-à-dos (1-1). À Kita, l’USC Kita (2è, 44 points) s’est imposée 2-1 devant Yeelen olympique (9è, 34 points) tandis que l’AS Bakaridjan (3è, 40 points), a obtenu le nul 1-1 face au Réal (30 points). AFE (38 points) a battu l’Usfas (30 points) par la plus petite des marges, alors que Black stars (35 points) et le CSD (25 points) se sont neutralisés 0-0.


Dimanche 29 mai au stade Modibo Keïta
Stade malien-Djoliba : 0-2
Buts d’Aboubacar Diarra (15è min, s.p.) et Oumar Camara (45è min+2)
Arbitrage de Broulaye Doumbia, assisté de Modibo Samaké et d’Elhadj Birama Koné

Stade malien :
Mohamed Niaré (cap), Bourama Boiré, Ismaïla Simpara, Moriba Diarra, Boubacar Dème, Aly Déssé Sissoko, Modibo K. Camara (Mahamadou Diakité, 45è min), Lassine Kouma (Christian Nougrele, 78è min) Franck B. Tiessé, Sada Diallo (Moussa Traoré, 78è min), Hilaire Momi, (Abdoul Salam Dembélé, 59è min). Entraîneur : Houssein Saloum Mohamed.

Djoliba :
Youssouf Koïta, Sékou Diarra, Barou Sanogo, Ousmane Diallo, Felix Kamaté, Oumar Camara (cap), Nankoma Keïta, Amadou S. Soumaré (Ousmane Coulibaly, 57è min), Aboubacar Diarra, Djibril S. Coulibaly (Siaka Bagayoko, 77è min), Hamidou Sinayoko (Gloire N’Gumbi, 90è min+3). Entraîneur : Sékou Seck.

TOUS LES RÉSULTATS

Onze Créateurs-US Bougouba : 0-1
LC.BA-ASOM : 1-0
ASKO-COB : 1-1
Réal-AS Bakaridjan : 1-1
AFE-Usfas : 1-0
Black Stars-CSD : 0-0
USC Kita-Yeelen : 2-1
Stade malien-Djoliba : 0-2
AS Police-AS Douanes : 1-0


LE PROGRAMME DE LA 27è JOURNÉE
Aujourd’hui au stade Modibo Keïta

17h : Yeelen olympique-Onze Créateurs
19h : COB-ASOM
À Koulikoro
16h : CSD-Réal
À Barouéli
16h : AS Bakaridjan-ASKO
Mercredi 1er juin au stade Modibo Keïta
17h : Djoliba-AFE

19h : AS Police-AS Black stars
Au stade Mamadou Konaté
17h : Usfas-AS Douanes
À Koulikoro

16h : US Bougouba-Stade malien

Boubacar KANTE

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner