Les Scorpions sont donc maîtres de leur destin et il leur suffit de gagner les deux matches restants contre le Stade malien et l’AS Black stars de Badalabougou pour être sûrs de terminer en tête du classement. Pour le Djoliba, en revanche, la situation est différente puisque les Rouges doivent d’abord faire carton plein lors des deux dernières journées de la compétition et en même temps, compter sur un faux pas des Scorpions, pour espérer monter sur la première marche du podium. Cela revient à dire que les joueurs du Complexe sportif Karounga Keïta ne sont pas maîtres de leur destin et qu’ils doivent compter sur des circonstances favorables pour conserver leur trophée.
L’hypothèse est d’autant peu probable que le Réal continue de maintenir la cadence et résister à la pression du Djoliba. La victoire 3-2 arrachée de haute lutte, dimanche face aux Onze Créateurs, traduit la détermination des Scorpions à se battre jusqu’au bout pour ajouter un 4è titre de champion à leur palmarès. La confrontation avec les Créateurs, finalistes de la dernière Coupe du Mali, se présentait comme l’un des matches les plus difficiles à négocier par le leader du championnat, mais une fois encore, les hommes du technicien Nouhoum Diané ont répondu présents et se sont imposés 3-2. De son côté, le Djoliba a fait le boulot, en dominant le COB 2-0.
Résultat : les positions restent inchangées en tête du classement, au grand bonheur des supporters du Réal qui voient leurs couleurs se rapprocher de plus en plus du titre de champion. Le trophée n’est pas encore en poche, mais les Scorpions restent maîtres du jeu et ne pourront s’en prendre à personne, en cas d’échec. Dans le bas du tableau, les carottes sont d’ores et déjà cuites pour Yeelen Olympique (16è, 12 points), alors que l’USC Kita (14è, 27 points) et LC. BA (15è, 21 points) sont en position de relégables.
LES RÉSULTATS DE LA 28è JOURNÉE
Stade malien-AS Police : 0-0
Yeelen olympique-AFE : 1-4
LC. BA-Binga FC : 0-1
US Bougouni-AS Black stars : 2-2
USC Kita-AS Bakaridjan : 0-0
Onze Créateurs-Réal : 2-3
Djoliba-COB : 2-0
Usfas-ASKO : 0-0
LE PROGRAMME DE LA 29è JOURNÉE
Mercredi 5 juillet au terrain du Stade malien
16h : AS Police-Onze Créateurs
Terrain de Réal
16h : AFE-USC Kita
Jeudi 6 juillet au terrain de Réal
16h : ASKO-US Bougouni
Terrain du Stade malien
16h : AS Black stars-Usfas
Au terrain du Djoliba
16h : COB-LC. BA
Au terrain ASB
16h : Binga FC-Djoliba
Au stade Sory Konandji de Ségou
16h : AS Bakaridjan-Yeelen olympique
Au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h : Réal-Stade malien
Abdramane DIOMA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..