Si la rencontre s'est déroulée dans une ambiance conviviale et devant des tribunes bien garnies, le score final laisse un goût amer dans le camp malien, malgré une nette domination du jeu. Dès le coup d'envoi, les protégés du sélectionneur Tom Saintfiet ont pris le contrôle total du milieu de terrain, monopolisant le ballon face à des Jordaniens regroupés et disciplinés. Cependant, cette supériorité s'est révélée stérile. Les Aigles ont multiplié les assauts sans jamais trouver la faille.
La première véritable alerte est survenue à la 23è minute, lorsqu'El Bilal Touré, bien servi par un centre millimétré de Hamari Traoré, n'a pas réussi à cadrer sa tête au point de penalty. La frustration s'est accentuée à la 36è minute : Lassana Coulibaly, pourtant esseulé dans la surface, a expédié son tir bien au-dessus de la barre transversale. Le tournant de cette période fut sans doute dans les arrêts de jeu. Amadou Danté, initiateur d'un contre fulgurant, a adressé une passe à Gaoussou Diarra. Face au but, l'attaquant a buté sur un gardien jordanien intraitable, auteur d'une parade décisive.
Au retour des vestiaires, le sélectionneur des Aigles a tenté de dynamiser son attaque en opérant des changements. Les entrées d'Amadou Haïdara, à la place de Lassana Coulibaly) et de Mamadou Doumbia, à la place d’El Bilal Touré ont permis d'accentuer la pression. Ces remplacements ont failli être payants. Sur une excellente passe qui a cassé les lignes du milieu, œuvre du défenseur central Nathan Gassama pour sa première sélection, Amadou Haïdara a envoyé une frappe puissante qui a malheureusement heurté le poteau droit. Malgré l'urgence, les Aigles, assoiffés de but, n'ont pas baissé les bras.
À la 84è minute, Nathan Gassama a délivré une nouvelle passe lumineuse dans la course de Mamadou Doumbia. C'était l'occasion en or pour le Mali, mais le tir du pied gauche de l’attaquant des Aigles a été contré in extremis par une défense jordanienne héroïque, scellant le score de parité.
Ce résultat nul ne doit pas masquer les promesses entrevues. La qualité de jeu fut au rendez-vous, et plusieurs jeunes joueurs ont confirmé leur potentiel, notamment Nathan Gassama, Brahima Diarra, Mamadou Doumbia et Woyo Coulibaly.
En conférence de presse d'après-match, Tom Saintfiet s'est montré à la fois satisfait de la performance et lucide sur l'inefficacité. «Je félicite mes joueurs pour les efforts. Nous avons fait une domination extrême. Le Mali a joué toutes les parties du match, seulement les dieux du stade n'étaient pas avec nous», a déclaré le technicien belge. Le sélectionneur national a rappelé l'enjeu de cette préparation : «On va toujours redoubler d’effort pour mieux préparer la CAN.
J’aimerais obtenir un excellent résultat, car tout le monde sait que la CAN n’est pas une compétition facile. On va beaucoup travailler avec le temps». Même son de cloche chez le capitaine, Aliou Dieng, qui a insisté sur la nécessité de perfectionner la finition : «On est très content, on a bien appliqué les consignes du coach. On va travailler sur ce côté pour avoir de l'efficacité devant la cage».
Ce match amical rappelle que si le jeu est là, la route vers un succès continental passera par une capacité accrue à concrétiser les occasions.
Mardi 18 novembre au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès
Mali-Jordanie : 0-0
Arbitrage du Tunisien Nidhal Ben Ltaief assisté de ses compatriotes Aymen Ismaïl et Youssef Jemi.
Mali : Djigui Diarra (Mamadou Samassa, 45è min), Hamari Traoré (Woyo Coulibaly, 45è min), Nathan Gassama, Mamadou Fofana, Amadou Danté, Lassana Coulibaly (Amadou Haïdara, 45 min), Aliou Dieng, Mamadou Sangaré (Daouda Guindo, 70è min), Mahamadou Doumbia, Gaoussou Diarra, El Bilal Touré (Mamadou Doumbia, 65è min).
Sélectionneur : Tom Saintfiet
Jordanie : Yazzed Abu Laila, Adham Mohammad Al Quraishi (Ali Asaad Hajbi, 45è min), Abdallah Nasib, Yazan Al Arab, Mohammad Abualnadi, Mohammad Hasheesh (Issam Samiry, 45è min), Rajaei Ayed, Noor Ali Al Rawabdeh (Nizar Al Rashdan, 71è min), Ahmed Ersan (Mousa Al Tamari, 80è min), Yazan Al Naimat, Tammer Bany (Aly Ahmad Azazieh, 71è min).
Sélectionneur : Jamal Sellami
Abdramane DIOMA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..